tutoriels:ressources:mathgraph:exercice_phrase_a_trou
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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tutoriels:ressources:mathgraph:exercice_phrase_a_trou [14/02/2021 14:13] – [Etape 1 : Création de la figure MathGraph] ybiton | tutoriels:ressources:mathgraph:exercice_phrase_a_trou [07/12/2022 16:15] (Version actuelle) – ybiton | ||
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Ligne 14: | Ligne 14: | ||
Si vous désirez sauter ce qui suit vous pouvez utiliser le code Base 64 de la figure ci-dessous et, dans MathGraph32, | Si vous désirez sauter ce qui suit vous pouvez utiliser le code Base 64 de la figure ci-dessous et, dans MathGraph32, | ||
< | < | ||
- | TWF0aEdyYXBoSmF2YTEuMAAAABM+TMzNAAJmcvb6# | + | TWF0aEdyYXBoSmF2YTEuMAAAABM+TMzNAAJmcvb6# |
</ | </ | ||
Ligne 21: | Ligne 21: | ||
Utilisez l' | Utilisez l' | ||
- | Notre figure servira à fournir, la consigne, le formulaire à remplir, les réponses autorisées pour le formulaire et à afficher après la réponse une figure d' | + | Notre figure servira à fournir la consigne, le formulaire à remplir, les réponses autorisées pour le formulaire et à afficher après la réponse une figure d' |
A l'aide de l' | A l'aide de l' | ||
Ligne 30: | Ligne 30: | ||
|r1|int(rand(0)*nbcas1)|r1 pourra prendre les valeurs 0 ou 1| | |r1|int(rand(0)*nbcas1)|r1 pourra prendre les valeurs 0 ou 1| | ||
|cas|r1+1|Vaut 1 si //r1//=0 et 2 si //r1// = 1| | |cas|r1+1|Vaut 1 si //r1//=0 et 2 si //r1// = 1| | ||
- | |cas1|cas=1|Vaut 1 si cas = 1 et 0 sinon| | + | |cas1|cas=1|Vaut 1 si //cas// = 1 et 0 sinon| |
La création des calculs //nbvar//, //nbcas1// et //r1// est indispensable pour que la ressource j3p associée donne lors des répétitions successives des valeurs à r1 toutes distinctes les unes des autres. | La création des calculs //nbvar//, //nbcas1// et //r1// est indispensable pour que la ressource j3p associée donne lors des répétitions successives des valeurs à r1 toutes distinctes les unes des autres. | ||
Ligne 161: | Ligne 161: | ||
</ | </ | ||
- | Cet affichage LaTeX est formé d'un tableau de deux lignes, chaque ligne étant formée d'un \text{} dont l contenu est ce qui sera affiché dans chaque ligne (car l' | + | Cet affichage LaTeX est formé d'un tableau de deux lignes, chaque ligne étant formée d'un \text{} dont le contenu est ce qui sera affiché dans chaque ligne (car l' |
Utilisez à nouveau l' | Utilisez à nouveau l' | ||
+ | |||
+ | Vous pouvez maintenant utiliser l' | ||
Pour finir nous allons faire en sorte que lors de la correction, la figure affiche un segment et son milieu, en accord avec la question posée. | Pour finir nous allons faire en sorte que lors de la correction, la figure affiche un segment et son milieu, en accord avec la question posée. | ||
Ligne 175: | Ligne 177: | ||
Créez un point lié à cette droite avec l' | Créez un point lié à cette droite avec l' | ||
- | + | Activez | |
- | Activez | + | |
A l'aide de l' | A l'aide de l' | ||
Ligne 182: | Ligne 183: | ||
Activez la couleur noire. | Activez la couleur noire. | ||
- | Avec l' | + | Avec l' |
+ | |||
+ | Dans la palette des couleurs actives la couleur bleue et sélectionnez une épaisseur de trait de 2 pixels. | ||
+ | |||
+ | Dans la palette de style de marque, activez la marque en forme de croix. | ||
+ | |||
+ | Activez l' | ||
+ | |||
+ | Il nous reste à créer des affichages LaTeX liés à notre points qui feront apparaître des noms en accord avec notre question. | ||
+ | |||
+ | Dans la palette de couleurs, activez la couleur noire. | ||
+ | |||
+ | Cliquez sur l' | ||
+ | |||
+ | Entrez comme code LaTeX le code suivant : | ||
+ | < | ||
+ | \text{A} | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Avant de refermer la boîte de dialogue, choisissez un alignement horizontal centré et une taille de police de 20. Validez. | ||
+ | |||
+ | Créez de même un affichage LaTeX lié au point de droite de notre segment avec le code LaTeX suivant : | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | \If{cas1}{\text{B}}{\text{I}} | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Dans la palette de couleurs, activez la couleur rouge. | ||
+ | |||
+ | Créez de nouveau un affichage LaTeX lié au milieu du segment avec le code LaTeX suivant : | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | \If{cas1}{\text{I}}{\text{B}} | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Nous allons maintenant créer une macro qui fera apparaître ces derniers objets graphiques lors de la correction. Cette macro doit avoir pour intitulé // | ||
+ | |||
+ | Déroulez la barre d' | ||
+ | |||
+ | Une boîte de dialogue vous présente les différents types de macro disponibles. | ||
+ | |||
+ | Cliquez sur **Macro d' | ||
+ | |||
+ | Une boîte de dialogue apparaît. | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **Intitulé**, | ||
+ | |||
+ | Validez la boîte de dialogue. Il vous est alors demandé de cliquer sur les objets que la macro doit faire apparaître. | ||
+ | |||
+ | Cliquez sur les trois points, les deux segments, les deux marques d' | ||
+ | |||
+ | Cliquez en bas et à droite sur le bouton rouge STOP lorsque vous avez désigné tous les objets. | ||
+ | |||
+ | Pour plus de facilité, créons une macro qui sera chargée de masquer ces mêmes objets. | ||
+ | |||
+ | Déroulez à nouveau la barre d' | ||
+ | |||
+ | Choisissez dans la liste **Macro de masquage à partir d'une autre macro**, cliquez au voisinage de la macro précédente. Une boîte de dialogue apparaît. | ||
+ | |||
+ | Dans la liste des macros, la macro // | ||
+ | |||
+ | Choisissez //masquer solution// comme intitulé de cette macro et validez. | ||
+ | |||
+ | Il nous reste à tout masquer avant d' | ||
+ | |||
+ | Cliquez sur l' | ||
+ | |||
+ | Enfin utilisez l' | ||
+ | |||
+ | La figure doit sembler vide. | ||
+ | |||
+ | Enregistrez la à l' | ||
+ | |||
+ | ==== Etape 2 : Création de notre ressource dans LaboMep V2. ==== | ||
+ | |||
+ | Connectez vous à LaboMep V2 avec votre identifiant et votre mot de passe : https:// | ||
+ | |||
+ | A droite, déroulez Mes Ressources, et faites un clic droit sur un dossier contenu dans Mes Ressources. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit du dossier Test. Si vous n’avez pas de dossier dans Mes Ressources, vous devez en créer un (en cliquant droit sur l’icône avec un dossier et un signe + vert). | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | Cliquez sur l’item de menu //Créer une ressource// | ||
+ | |||
+ | Au centre de la fenêtre apparaît un nouvel onglet //Nouvelle ressource// et une page avec des éléments à compléter. | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **Titre**, entrez par exemple // | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **Type technique**, | ||
+ | |||
+ | Dans **Catégories**, | ||
+ | |||
+ | Dans **Niveau**, cochez par exemple la // | ||
+ | |||
+ | Dans les champs **Résumé** et **Description**, | ||
+ | |||
+ | En bas de la page, cliquez sur //Créer la ressource// | ||
+ | |||
+ | Apparaît alors en bas de la page un éditeur de graphe. | ||
+ | |||
+ | Vous pouvez donner plus de place à l’arbre de gauche en faisant glisser la barre de séparation entre les deux parties de l’éditeur de graphe. Vous pouvez aussi passer en mode plein écran pour l’éditeur de graphe. | ||
+ | |||
+ | Dans l’arbre de gauche, déroulez le nœud // | ||
+ | |||
+ | Ensuite faites glisser //Exercice de calcul multi-éditeurs// | ||
+ | |||
+ | Un nœud apparaît (Nœud 1). | ||
+ | |||
+ | Faites un clic droit sur //Nœud 1// et choisissez // | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **Titre** entrez ce qui suit : | ||
+ | < | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **nbrepetitions** entrez la valeur 2. (une valeur supérieure reposerait les mêmes questions. | ||
+ | |||
+ | Ouvrez la figure principale depuis l' | ||
+ | |||
+ | Collez ce code Base 64 dans le champ **fig**. | ||
+ | |||
+ | Nous avons juste besoin pour la figure affichée sous la consigne de la place pour voir les le segment, son milieu et les éléments de correction. | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **width** entrez 400 (Largeur en pixels de la figure principale). | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **height** entrez 200 (Hauteur en pixels de la figure principale). | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **param** entrez une chaîne vide (pas de paramétrage possible pour l' | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **nbEssais** entrez //2// (C'est le nombre d' | ||
+ | |||
+ | Nous laisserons ici les champs **charset** et **charsetText** vides. Ces champs permettent de limiter les caractères disponibles à la frappe dans les éditeurs de calcul pour le premier (nous n'en avons pas dans notre formulaire) et dans les éditeurs de texte pour le second (nous en avons trois). | ||
+ | |||
+ | Nous pourrions par exemple entrer dans le champ **charsetText** les caractères ABI. | ||
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+ | Cochez la case false pour tous les affichages de boutons (btnPuiss et suivants). Ces boutons ne servent que pour les éditeurs de calcul et nous n'en avons pas ici. | ||
+ | |||
+ | Vous pouvez maintenant **valider** la boîte de dialogue de choix des paramètres. | ||
+ | |||
+ | Ensuite cliquez en bas sur le bouton **Enregistrer** pour enregistrer votre ressource. | ||
+ | |||
+ | Si vous voulez maintenant tester votre ressource, fermez d’abord l’onglet **Vocabulaire sur centre de symétrie** puis, dans **Mes Ressources**, | ||
+ | |||
+ | Vous pouvez maintenant tester la ressource. | ||
+ | |||
+ | Notre formulaire ne contenait que des éditeurs de texte. | ||
+ | Mais un formulaire peut aussi comprendre des éditeurs de formule en mode texte repérés par les caractères edit1, edit2 etc. , des éditeurs de formules en mode maths repérés par des \editable{} et des listes déroulantes repérées par des list1, list2 etc. | ||
+ | Pour plus de renseignements sur ces possibilités vous pouvez vous référer à cet [[tutoriels: | ||
tutoriels/ressources/mathgraph/exercice_phrase_a_trou.1613308421.txt.gz · Dernière modification : 14/02/2021 14:13 de ybiton