====== Création d'une ressource Scratch ====== ===== Tutoriel pour réaliser des ressources de ce type ===== {{:tutoriels:ressources:scratchimage1.png?400|}}\\ https://bibliotheque.sesamath.net/public/voir/657c62969734d6dea4a29dea \\ {{:tutoriels:ressources:scratchimage2.png?400|}}\\ https://bibliotheque.sesamath.net/public/voir/658c62aa9734d6dea4a29e16 \\ Tutoriel en vidéo (muet) : -> depuis Labomep 6 min 03 {{ :tutoriels:ressources:scracthlabo.mp4 |}} ===== Première étape : création d'une ressource ===== ==== Création d'une ressource depuis Labomep ==== Cliquer sur **Mes Ressources**\\ ( panneau latéral de droite )\\ {{:tutoriels:image15.jpg?600|}}\\ \\ Cliquer sur **Créer une ressource**\\ {{:tutoriels:image16.jpg?600|}}\\ \\ Remplir les différents champs requis.\\ {{:tutoriels:image14.jpg?400|}} \\ \\ **1:** nom de la ressource \\ **2:** type de la ressource, choisir **exercice interactif j3p**\\ **3:** catégorie, choisir **exercice interactif**\\ **4:** niveaux, choisir un ( ou plusieurs niveaux )\\ **5:** si un cadre tag est disponible, choisir **Scratch**\\ \\ **Cliquez ensuite sur enregistrer en bas.**\\ La ressource n'est pas encore tout à fait créée,\\ il reste à éditer le graphe,.\\ ce que nous verrons dans la deuxième étape.\\ \\ Vous pouvez l'enregistrer dès maintenant en cliquant sur **enregistrer** tout en bas.\\ ==== Création d'une ressource depuis la bibliothèque commun ==== C'est exactement la même chose, mais permet d'avoir tout l'écran disponible pour la création d'une ressource. Connectez-vous à Labomep puis allez sur https://commun.sesamath.net/ et cliquez sur "**Ajouter une ressource**" (+) \\ {{:tutoriels:image13.jpg?400|}} Suivre ensuite les étapes décrites ci-dessus. Après enregistrement, la ressource créée apparaitra dans le panneau //**Mes Ressources**// de Labomep, dans le dossier **Non trié** (après rafraichissement si la page est déjà ouverte. ) Pour retrouver cette ressource dans la bibliothèque, cliquez sur "**Mes ressources**" (ce sera la dernière). {{:tutoriels:image17.jpg?400|}} ===== Deuxième étape : choix du modèle ===== En cliquant sur "modifier" la ressource que vous venez de créer vous devriez obtenir ceci, tout en base de la page d'édition. {{:tutoriels:image_3.jpg?400|}} Dans la liste de gauche, ouvrir le dossier **Autres composants pour J3P**, {{:tutoriels:image4.jpg?400|}} puis glisser déposer la ressource **Ressource Programme Scratch ( modèle )** dans la panneau de droite. ===== Troisième étape : paramétrage ===== \\ {{:tutoriels:image5.jpg?400|}}\\ \\ Un clic droit sur **Nœud 1** vous permettra d'accéder au sous menu **Paramétrage**.\\ \\ {{:tutoriels:ressources:pixelimage2.jpg?400|}}\\ \\ Un clic sur le bouton "**Editer**" vous permettra d'accéder à la page de configuration de la ressource. ( cliquez sur les petits {{:tutoriels:image7.jpg?20|}} pour plus d'information )\\ \\ \\ ===== Quatrième étape : enregistrer et tester ===== \\ Cliquer sur le bouton "**Valider**" pour enregistrer vos paramétrages.\\ {{:tutoriels:ressources:imagepaire4.jpg?400|}}\\ \\ Cliquer sur le bouton "**Valider**" pour enregistrer la configuration du **Nœud 1**.\\ {{:tutoriels:image9.jpg?400|}}\\ \\ Cliquer sur le bouton "**Enregistrer**" pour tout enregistrer.\\ {{:tutoriels:image10.jpg?400|}}\\ \\ **Si vous éditez depuis Labomep**, la fenêtre d'édition de la ressource se ferme automatiquement. Pour la tester, cliquez deux fois dessus dans le panneau latéral de droite.\\ {{:tutoriels:image11.jpg?400|}} \\ \\ **Si vous éditez depuis la bibliothèque**, remontez tout en haut de la page puis cliquez sur le petit œil pour tester votre ressource. \\ {{:tutoriels:image12.jpg?400|}} \\ \\ Vous pouvez à nouveau **Modifier**, **Enregistrer** et **Tester** vos ressource pour l'améliorer.\\ N'hésitez pas à la faire tester par des collègues avant de la proposer à vos élèves.