Outils du site


tutoriels:ressources:mathgraph:exercice_inequation_tableau_variations

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriels:ressources:mathgraph:exercice_inequation_tableau_variations [01/07/2023 11:38] ybitontutoriels:ressources:mathgraph:exercice_inequation_tableau_variations [12/07/2023 23:10] (Version actuelle) ybiton
Ligne 443: Ligne 443:
 Vous pouvez voir vers la fin de la liste deux calculs nommés //repInt311// et //resoluInt311//. Ils ont été créés pour vous par la construction. Vous pouvez voir vers la fin de la liste deux calculs nommés //repInt311// et //resoluInt311//. Ils ont été créés pour vous par la construction.
  
-Le premier servira à contenir la réponse de l'élève dans cet éditeur mathquill et le second devra contenir 1 si la réponse contenue dans //rep311// est acceptée comme bonne. Le second devra être modifié pour s'adapter à notre exercice (pour le moment ces deux calculs contiennent comme formule //tableau//).+Le premier servira à contenir la réponse de l'élève dans cet éditeur mathquill et le second devra contenir 1 si la réponse contenue dans //repInt311// est acceptée comme bonne. Le second devra être modifié pour s'adapter à notre exercice (pour le moment ces deux calculs contiennent comme formule //tableau//).
  
 Descendez dans la liste des objets pour arriver à l'affichage LaTeX de tag //formulaireInt32//. Descendez dans la liste des objets pour arriver à l'affichage LaTeX de tag //formulaireInt32//.
Ligne 469: Ligne 469:
 Ce calcul devra être adapté pour notre exercice en revoyant l'indice de l'item que l'élève doit choisir dans la liste déroulante. Ce calcul devra être adapté pour notre exercice en revoyant l'indice de l'item que l'élève doit choisir dans la liste déroulante.
  
-Vous pouvez voir ainsi que la construction a créés 5 codes LaTeX de tag //formulaireInt31//, //formulaireInt32//, //formulaireInt33//, //formulaireInt34// et //formulaireInt35//.+Vous pouvez voir ainsi que la construction a créés 5 affichages LaTeX de tag //formulaireInt31//, //formulaireInt32//, //formulaireInt33//, //formulaireInt34// et //formulaireInt35//.
  
 Le premier sera associé à un éditeur de formule mathquill (celui de la ligne du haut du tableau), les trois suivants à des listes déroulantes (celles de la ligne pour les signes) et le dernier à la valeur de l'extremum sur la dernière ligne du tableau. Le premier sera associé à un éditeur de formule mathquill (celui de la ligne du haut du tableau), les trois suivants à des listes déroulantes (celles de la ligne pour les signes) et le dernier à la valeur de l'extremum sur la dernière ligne du tableau.
Ligne 485: Ligne 485:
 {{:exercices_calcul:tableau_variations:tutofig15.png?500|}} {{:exercices_calcul:tableau_variations:tutofig15.png?500|}}
  
-La construction a créé pour nous un calcul nommé //resolu311// avec, comme formule provisoire //tableau//. Nous devons remplacer cette formule par teq311 mais pour cela il nous faut d'abord reclasser teq311 pour qu'il figure avant resolu311 dans la liste des objets créés.+La construction a créé pour nous un calcul nommé //resolu311// avec, comme formule provisoire //tableau//. Nous devons remplacer cette formule par teq311 mais pour cela il nous faut d'abord reclasser //teq311// pour qu'il figure avant //resolu311// dans la liste des objets créés.
  
 Pour cela activez l'outil protocole {{:exercices_calcul:outilprotocole.png?32|}} de la barre supérieure, descendez dans la liste des objets créés et sélectionnez le calcul //teq311//. Pour cela activez l'outil protocole {{:exercices_calcul:outilprotocole.png?32|}} de la barre supérieure, descendez dans la liste des objets créés et sélectionnez le calcul //teq311//.
Ligne 506: Ligne 506:
 Nous devons maintenant gérer l'éditeur de la deuxième ligne du tableau (maximum ou minimum de la fonction). Nous devons maintenant gérer l'éditeur de la deuxième ligne du tableau (maximum ou minimum de la fonction).
  
-Restez dans la boîte de dialogue de protocole. Vous y voyez la présence de deux calculs //repInt351// (qui est là pour contenir la réponse de l'élève dans l'éditeur mathquill associé au LaTeX de tag formulaireInt35) et resolu351.+Restez dans la boîte de dialogue de protocole. Vous y voyez la présence de deux calculs //repInt351// (qui est là pour contenir la réponse de l'élève dans l'éditeur mathquill associé au LaTeX de tag //formulaireInt35//) et //resolu351//.
  
 Nous allons gérer la réponse de l'élève avec des tests d'équivalence et, pour ce faire, il va nous falloir utiliser une fonction de la variable e pour la réponse et pas un calcul. Il va donc falloir détruire ce calcul et le remplacer par une fonction. Nous allons gérer la réponse de l'élève avec des tests d'équivalence et, pour ce faire, il va nous falloir utiliser une fonction de la variable e pour la réponse et pas un calcul. Il va donc falloir détruire ce calcul et le remplacer par une fonction.
Ligne 521: Ligne 521:
  
 ^Nom de la fonction^Formule^ ^Nom de la fonction^Formule^
-|sol351|a'*e^(-amb/a)| +|sol351|a'*e%%^%%(-amb/a)| 
-|sol'351|a'/e^(amb/a)|+|sol'351|a'/e%%^%%(amb/a)|
  
-Nous allons maintenant créer deux tests d'équivalence nommes teq351 et teq'351 pour tester la réponse de l'élève avec ces deux formules.+Nous allons maintenant créer deux tests d'équivalence nommes //teq351// et //teq'351// pour tester la réponse de l'élève avec ces deux formules.
  
 Déroulez la barre d'outils des calculs et, à sa droite, cliquez sur l'icône {{:exercices_calcul:outiladd.png?32|}}. Choisissez l'item **Test d'équivalence**. Déroulez la barre d'outils des calculs et, à sa droite, cliquez sur l'icône {{:exercices_calcul:outiladd.png?32|}}. Choisissez l'item **Test d'équivalence**.
Ligne 540: Ligne 540:
 A droite cliquez sur l'icône {{:exercices_calcul:downmax.png?32|}} qui reclasse un objet au maximum vers la fin de la liste des objets créés. Notre calcul se retrouve en fin de liste. A droite cliquez sur l'icône {{:exercices_calcul:downmax.png?32|}} qui reclasse un objet au maximum vers la fin de la liste des objets créés. Notre calcul se retrouve en fin de liste.
  
-Ca calcul sélectionné, cliquez sur l'icône {{:exercices_calcul:outilediteurformule.png?32|}} pour modifier sa formule.+Ce calcul //resoluInt351// étant sélectionné dans la liste, cliquez sur l'icône {{:exercices_calcul:outilediteurformule.png?32|}} pour modifier sa formule.
  
 Sa formule actuelle est tableau. Remplacez là par : Sa formule actuelle est tableau. Remplacez là par :
Ligne 549: Ligne 549:
 Vous remarquerez que la macro construction a aussi créé un calcul nomme //resolu3// avec comme formule fleche1=resultatFleche1&fleche2=resultatFleche2. Vous remarquerez que la macro construction a aussi créé un calcul nomme //resolu3// avec comme formule fleche1=resultatFleche1&fleche2=resultatFleche2.
  
-La présence d'un tel calcul est nécessaire pour une étape de validation interne (ici l'étape 3) dans le cas où une action sur la figure est requise. Ici l'élève devra modifier les deux flèches pour que leur position soit en accord avec les positions attendues (données dans les calculs résultatFleche1 et resultatFleche2).  Tour cela a été géré par la macro construction.+La présence d'un tel calcul est nécessaire pour une étape de validation interne (ici l'étape 3) dans le cas où une action sur la figure est requise. Ici l'élève devra modifier les deux flèches pour que leur position soit en accord avec les positions attendues (données dans les calculs résultatFleche1 et resultatFleche2).  Tour cela a été géré par la macro construction. Voyant qu'un tel calcul est présent, LaboMep vérifiera que sa valeur est bien 1 pour s'assurer que l'action sur la figure à cette étape a été correcte (ici placer les flèches dans la bonne position).
  
 Il nous faut maintenant modifier les affichages LaTeX dans la colonne de gauche du tableau. Il nous faut maintenant modifier les affichages LaTeX dans la colonne de gauche du tableau.
Ligne 582: Ligne 582:
 Activez l'icône {{:exercices_calcul:outillatex.png?32|}} (affichage LaTeX libre). Activez l'icône {{:exercices_calcul:outillatex.png?32|}} (affichage LaTeX libre).
  
-Cliquez aau-dessous du tableau et à gauche et entrez comme code LaTeX le code suivant :+Cliquez au-dessous du tableau et à gauche et entrez comme code LaTeX le code suivant :
  
 <code> <code>
Ligne 602: Ligne 602:
 Notre affichage LaTeX de correction a besoin d'afficher la formule d'une autre fonction. Notre affichage LaTeX de correction a besoin d'afficher la formule d'une autre fonction.
  
-Utilisez l'icône {{:exercices_calcul:outilfonc.png?32|}} pour créer une fonction de la variable e avec la formule ci-dessous (pensez à décocher la case **Tracer courbe**):+Utilisez l'icône {{:exercices_calcul:outilfonc.png?32|}} pour créer une fonction nommée //form1// de la variable e avec la formule ci-dessous (pensez à décocher la case **Tracer courbe**):
 <code> <code>
 (a'*amb/a'+b')*e^(-amb/a') (a'*amb/a'+b')*e^(-amb/a')
Ligne 623: Ligne 623:
 </code> </code>
  
-Il nous faut donner des tags à ces affichages LaTeX pour qu'ils soient bien reconnues.+Il nous faut donner des tags à ces affichages LaTeX pour qu'ils soient bien reconnus.
  
-Utilisez l'outil protocole {{:exercices_calcul:outilprotocole.png?32|}} et sélectionnez l'avant dernier affichage LaTex, puis donnez lui le tag **enonce3** à l'aie du bouton Changer le tag.+Utilisez l'outil protocole {{:exercices_calcul:outilprotocole.png?32|}} et sélectionnez l'avant dernier affichage LaTex, puis donnez lui le tag //enonce3// à l'aide du bouton Changer le tag.
  
 Procédez de même pour donner le tag //solution// au dernier affichage LaTeX de la figure puis quitez la boîte de dialogue de protocole. Procédez de même pour donner le tag //solution// au dernier affichage LaTeX de la figure puis quitez la boîte de dialogue de protocole.
  
-Il nous reste une dernière chose à faire pour que notre figure soit prête. +Quand nous avons implémenté notre construction nous avons fourni comme objet source une variable //correction//. Quand cette variable vaut 1, des flèches rouges apparaissent en plus des flèches noirs sur la figure pour montrer quelle était la bonne position dans le cas où la flèche noire n'est pas dans la position attendue (qui était donnée dans les calculs //resultatFleche1// et **resultatFleche2**).
- +
-Quand nous avons implémenté notre construction nous avons fourni comme objet source une variable //correction//. Quand cette variable vaut 1, des flèches rouges apparaissent en plus des flèches noirs sur la figure pour montrer quelle était la bonne position dans le cas où la flèche noire n'est pas dans la position attendue (qui était donnée dans les calculs //resultatFleche1// et **resultatFleche2**.+
  
 A la fin de l'exercice, LaboMep cherchera si la figure contient une macro d'intitulé //solution// et si elle existe il l'exécutera, modifiant ainsi l'état de la figure. A la fin de l'exercice, LaboMep cherchera si la figure contient une macro d'intitulé //solution// et si elle existe il l'exécutera, modifiant ainsi l'état de la figure.
  
-Déroulez la barre d'outils des affichages et, à sa droite, cliquez sur l'icône {{:exercices_calcul:outilmacroadd.png?32|}} (création de macro)>.+Déroulez la barre d'outils des affichages et, à sa droite, cliquez sur l'icône {{:exercices_calcul:outilmacroadd.png?32|}} (création de macro).
  
-Choisissez l'item **Macro d'affectation de valeur à variable** et cliquez par exemple au-dessous des traois macros déjà présentes sur la figure.+Choisissez l'item **Macro d'affectation de valeur à variable** et cliquez par exemple au-dessous des trois macros déjà présentes sur la figure.
  
 Créez ainsi une macro d'intitulé //solution// affectant à la variable correction la valeur 1 comme ci-dessous : Créez ainsi une macro d'intitulé //solution// affectant à la variable correction la valeur 1 comme ci-dessous :
Ligne 675: Ligne 673:
 N'oubliez pas par précaution d'enregistrer votre figure. N'oubliez pas par précaution d'enregistrer votre figure.
  
-Une remarque : une fois la figure finie on peut supprimer les macro constructions qu'elle contient pour la rendre plus légère. Il faut pour cela utiliser l'outil {{:exercices_calcul:outilgestionconst.png?32|}} puis l'item **Supprimer une construction de la figure**.+**Une remarque :** une fois la figure finie on peut supprimer les macro constructions qu'elle contient pour la rendre plus légère. Il faut pour cela utiliser l'outil {{:exercices_calcul:outilgestionconst.png?32|}} puis l'item **Supprimer une construction de la figure**.
  
 ==== Etape 2 : Création de notre ressource dans LaboMep V2. ==== ==== Etape 2 : Création de notre ressource dans LaboMep V2. ====
Ligne 732: Ligne 730:
 Dans le champ **coefEtape1**, entrez 0.4 (nous donnons un peu plus d'importance pour le score au calcul de la dérivée). Il restera un coefficient de 0.4 pour la résolution de l'inéquation. Dans le champ **coefEtape1**, entrez 0.4 (nous donnons un peu plus d'importance pour le score au calcul de la dérivée). Il restera un coefficient de 0.4 pour la résolution de l'inéquation.
  
-Dans les champs **charset1**, charset2 et charset3, entrez : <code>\dlnexp+-*/^²().,</code>+Dans les champs **charset1**, **charset2** et **charset3**, entrez : <code>\dlnexp+-*/^²().,</code>
  
 Il s'agit des caractères au clavier permis lors des étapes 1, 2 et 3, \d désignant tous les chiffres. Il s'agit des caractères au clavier permis lors des étapes 1, 2 et 3, \d désignant tous les chiffres.
tutoriels/ressources/mathgraph/exercice_inequation_tableau_variations.1688204307.txt.gz · Dernière modification : 01/07/2023 11:38 de ybiton

Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC by-sa v3
CC by-sa v3 Driven by DokuWiki