tutoriels:ressources:mathgraph:exercice_matrices_1
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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tutoriels:ressources:mathgraph:exercice_matrices_1 [19/01/2024 18:52] – ybiton | tutoriels:ressources:mathgraph:exercice_matrices_1 [25/01/2024 12:53] (Version actuelle) – ybiton | ||
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- | Cette page est en cours de rédaction. | ||
- | |||
Nous désirons créer une ressource de calcul proposant un calcul matriciel | Nous désirons créer une ressource de calcul proposant un calcul matriciel | ||
Ligne 13: | Ligne 11: | ||
Si vous désirez sauter ce qui suit vous pouvez utiliser le code Base 64 de la figure ci-dessous et, dans MathGraph32, | Si vous désirez sauter ce qui suit vous pouvez utiliser le code Base 64 de la figure ci-dessous et, dans MathGraph32, | ||
< | < | ||
- | TWF0aEdyYXBoSmF2YTEuMAAAABM+TMzNAAJmcv### | + | TWF0aEdyYXBoSmF2YTEuMAAAABM+TMzNAAJmcv### |
</ | </ | ||
- | Nous vous proposons de télécharger ci-dessous une bibliothèque de macro constructions qui vont nous simplifier un peu la tâche. Cliquez sur le line ci-dessous pour télécharger le fichier zip, et décompressez le dans le dossier de votre choix. Les fichiers contenant des macro constructions MathGraph32 ont le suffixe //mgc//. | + | Nous vous proposons de télécharger ci-dessous une bibliothèque de macro constructions qui vont nous simplifier un peu la tâche. Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le fichier zip, et décompressez le dans le dossier de votre choix. Les fichiers contenant des macro constructions MathGraph32 ont le suffixe //mgc//. |
+ | |||
+ | {{ : | ||
Une fois le logiciel démarré, cliquez sur l' | Une fois le logiciel démarré, cliquez sur l' | ||
- | Incorporons dans notre les deux macro constructions | + | Incorporons dans notre figure |
Pour pouvoir utiliser ces macro construction dans MathGraph32, | Pour pouvoir utiliser ces macro construction dans MathGraph32, | ||
Ligne 26: | Ligne 26: | ||
Cliquez ensuite sur l' | Cliquez ensuite sur l' | ||
- | Allez dans le dossier où vous avez décompressé le fichier zip contenant | + | Allez dans le dossier où vous avez décompressé le fichier zip contenant |
Procédez de même pour incorporer dans la figure la macro contruction du fichier nommé Preparation3Etapes. | Procédez de même pour incorporer dans la figure la macro contruction du fichier nommé Preparation3Etapes. | ||
Ligne 38: | Ligne 38: | ||
Cliquez ensuite sur l' | Cliquez ensuite sur l' | ||
- | Dans la boîte de dialogue qui s' | + | Dans la boîte de dialogue qui s' |
Une nouvelle boîte de dialogue s' | Une nouvelle boîte de dialogue s' | ||
Ligne 56: | Ligne 56: | ||
Mais nous devons modifier certains de ces calculs pour les adapter à la situation prévue. | Mais nous devons modifier certains de ces calculs pour les adapter à la situation prévue. | ||
- | Ces calculs étant des objets finaux de macro constructions, | + | Ces calculs étant des objets finaux de macro constructions, |
Il y a une solution à cela : les transformer en des objets normaux. | Il y a une solution à cela : les transformer en des objets normaux. | ||
Ligne 106: | Ligne 106: | ||
Cette fois sélectionnez la construction nommée Preparation3Etapes et cliquez sur le bouton **Implémenter**. | Cette fois sélectionnez la construction nommée Preparation3Etapes et cliquez sur le bouton **Implémenter**. | ||
- | Cette construction n'a pas besoin d' | + | Cette construction n'a pas besoin d' |
- | Elle a aussi ajouté à la figure 3 macros d' | + | Elle a aussi ajouté à la figure 3 macros d' |
- | Nous allons maintenant créer un affichage LaTeX destiné | + | Pour pouvoir modifier ces objets il faut à nouveau cliquer sur l'outil {{: |
- | Pour cela, déroulez | + | Normalement, après l' |
+ | |||
+ | La macro construction a créé pour vous un affichage LaTeX de tag //enonce1// que vous voyez sur la figure. Son contenue actuel est le suivant : | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | \begin{array}{l} | ||
+ | \text{Première ligne de l' | ||
+ | \\ \text{Deuxième ligne de l' | ||
+ | \end{array} | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Cliquez sur l' | ||
{{: | {{: | ||
Ligne 149: | Ligne 160: | ||
\If{cas1} | \If{cas1} | ||
{ | { | ||
- | \left( \begin{array}{l} x \\ y \\ z \end{array} \right) | + | \left( \begin{matrix} x \\ y \\ z \end{matrix} \right) |
} | } | ||
{ | { | ||
- | \left( \begin{array}{l} x & y & z \end{array} \right) | + | \left( \begin{matrix} x & y & z \end{matrix} \right) |
} | } | ||
} | } | ||
Ligne 165: | Ligne 176: | ||
* cas4 : matrice 3 x 3 à gauche, matrice ligne x y z à droite (n' | * cas4 : matrice 3 x 3 à gauche, matrice ligne x y z à droite (n' | ||
- | Pourquoi | + | Une remarque : Pourquoi |
Il s'agit d'une astuce : quand la variable etape ne vaudra plus 1, cet affichage LaTeX aura un angle avec l' | Il s'agit d'une astuce : quand la variable etape ne vaudra plus 1, cet affichage LaTeX aura un angle avec l' | ||
- | Pour que cet affichage LaTeX soit reconnu | + | La macro construction a aussi affecté un tag //enonce1// à cet affichage LaTeX. Cela permettra à laboMep de le reconnaître |
- | Pour cela, dans la barre supérieure, | + | Il nous faut modifier |
- | En bas de la liste, sélectionnez le dernier objet qui est notre affichage LaTeX puis cliquez sur le bouton changer le tag pour lui affecter comme tag la chaîne de caractères solution. Refermez la boîte de dialogue de protocole. | + | Utilisez l' |
- | Il nous faut maintenant créer un affichage LaTeX destiné | + | Cliquez |
- | Cliquez | + | Le code actuel est : |
- | + | < | |
- | Remplissez la boîte de dialogue comme ci-dessous en n' | + | \text{Entrer ici le formulaire |
+ | </code> | ||
{{: | {{: | ||
- | Voici ci-dessous le code LaTeX à utiliser : | + | Voici ci-dessous le nouveau |
< | < | ||
\text{Réponse : list1} | \text{Réponse : list1} | ||
</ | </ | ||
- | |||
- | Pour que cet affichage LaTeX soit reconnu comme formulaire, il faut lui affecter le tag formulaire1. | ||
- | |||
- | Comme précédemment, | ||
Ce formulaire ne contiendra qu'une seule liste déroulante, | Ce formulaire ne contiendra qu'une seule liste déroulante, | ||
Ligne 198: | Ligne 206: | ||
Utilisez de nouveau l' | Utilisez de nouveau l' | ||
- | Remplissez la boîte de dialogue comme ci-dessous | + | Remplissez la boîte de dialogue comme ci-dessous,avec la formule 0/(etape=1) dans le champ **Angle**. Utiliser cette formule dans le champ **Angle** n'est pas indispensable mais fera disparaître cet affichage LaTeX quand nous préparerons les étapes suivantes. |
{{: | {{: | ||
Ligne 212: | Ligne 220: | ||
Le contenu de chaque \text de ce code fournit un item de la liste (donc ici les items OUI et NON). | Le contenu de chaque \text de ce code fournit un item de la liste (donc ici les items OUI et NON). | ||
- | Procédez de même que précédemment pour affecter | + | Nous devons lui affecter le tag //list11// (le premier chiffre 1 car on est à l' |
Nous devons aussi fournir un calcul donnant la bonne réponse pour cette liste. | Nous devons aussi fournir un calcul donnant la bonne réponse pour cette liste. | ||
Ligne 229: | Ligne 237: | ||
Exécuter cette macro a donné à la variable //etape// la valeur 2 et, ainsi, les affichages LaTeX précédents ont disparu (ils n' | Exécuter cette macro a donné à la variable //etape// la valeur 2 et, ainsi, les affichages LaTeX précédents ont disparu (ils n' | ||
- | Nous allons maintenant créer l'affichage | + | D'autres affichages |
- | Utilisez l' | + | Dans l' |
+ | |||
+ | Utilisez l' | ||
Voici le code LaTeX à utiliser. C'est le même que le précédent à l' | Voici le code LaTeX à utiliser. C'est le même que le précédent à l' | ||
Ligne 270: | Ligne 280: | ||
} | } | ||
{ | { | ||
- | \left( \begin{array}{l} x & y & z \end{array} \right) | + | \left( \begin{matrix} x & y & z \end{matrix} \right) |
} | } | ||
} | } | ||
Ligne 277: | Ligne 287: | ||
</ | </ | ||
- | Utilisez | + | Il nous faut maintenant modifier le formulaire à l'étape2 qui a été créé par la macro construction. |
- | Il nous faut maintenant fournir le formulaire à l'étape2. | + | Déplacez |
- | + | ||
- | Cliquez à nouveau sur l'icône | + | |
- | + | ||
- | N' | + | |
< | < | ||
\text{Le résultat est une matrice à edit1 lignes et edit2 colonnes} | \text{Le résultat est une matrice à edit1 lignes et edit2 colonnes} | ||
</ | </ | ||
- | |||
- | Utilisez l' | ||
Ce formulaire comportera donc deux éditeurs de formule (on est en mode texte) repérés dans le code LaTeX par //edit1// et //edit2//. | Ce formulaire comportera donc deux éditeurs de formule (on est en mode texte) repérés dans le code LaTeX par //edit1// et //edit2//. | ||
Ligne 305: | Ligne 309: | ||
Il faut maintenant nous attaquer à l' | Il faut maintenant nous attaquer à l' | ||
- | Activez l' | + | Activez l' |
- | Cliquez | + | Sont apparus deux nouveaux affichages LaTeX destinés |
+ | |||
+ | Procédez de même que précédemment pour changer leur code LaTeX en utilisant | ||
+ | |||
+ | Voici le code LaTeX pour l'énoncé à l'étape | ||
< | < | ||
Ligne 317: | Ligne 325: | ||
</ | </ | ||
- | Utilisez l' | ||
- | Créons maintenant l' | + | Voici le code LaTeX utilisé pour le formulaire à l' |
- | + | ||
- | Utilisez l' | + | |
- | + | ||
- | Voici le code LaTeX utilisé | + | |
< | < | ||
Ligne 355: | Ligne 358: | ||
\If{cas1} | \If{cas1} | ||
{ | { | ||
- | \left( \begin{array}{l} x \\ y \\ z \end{array} \right) | + | \left( \begin{matrix} x \\ y \\ z \end{matrix} \right) |
} | } | ||
{ | { | ||
- | \left( \begin{array}{l} x & y & z \end{array} \right) | + | \left( \begin{matrix} x & y & z \end{matrix} \right) |
} | } | ||
} | } | ||
Ligne 365: | Ligne 368: | ||
{ | { | ||
\left( | \left( | ||
- | \begin{array}{l} | + | \begin{matrix} |
\editable{} | \editable{} | ||
\\ \editable{} | \\ \editable{} | ||
\\ \editable{} | \\ \editable{} | ||
- | \end{array} | + | \end{matrix} |
\right) | \right) | ||
} | } | ||
Ligne 382: | Ligne 385: | ||
\end{array} | \end{array} | ||
</ | </ | ||
- | |||
- | Utilisez l' | ||
Quelques explications concernant ce code LaTeX : | Quelques explications concernant ce code LaTeX : | ||
Ligne 417: | Ligne 418: | ||
{{: | {{: | ||
- | Une fois la première | + | Une fois la première |
^Nom de la fonction de x, y et z^Formule^Commentaire^ | ^Nom de la fonction de x, y et z^Formule^Commentaire^ | ||
Ligne 476: | Ligne 477: | ||
Il nous reste à fournir un affichage LaTeX qui fournira la solution de l' | Il nous reste à fournir un affichage LaTeX qui fournira la solution de l' | ||
- | Utilisez | + | Cet affichage LaTeX est présent sur la figure depuis le début. S'il est masque par des affichages LaTex d' |
+ | |||
+ | Son code LaTeX provisoire est : | ||
+ | < | ||
+ | \begin{array}{l} | ||
+ | \text{Première ligne de la solution} | ||
+ | \\ \text{Deuxième ligne de la solution} | ||
+ | \end{array} | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Mais depuis sa création lors de l' | ||
+ | |||
+ | Utilisez | ||
+ | |||
+ | Remplacez son code LaTeX par le par le code LaTeX suivant : | ||
< | < | ||
Ligne 482: | Ligne 497: | ||
\If{cas1} | \If{cas1} | ||
{ | { | ||
- | \text{Le produit d'une matrice $3\times3$ par une matrice $1\times3$} | + | \text{Le produit d'une matrice $3\times3$ par une matrice $3\times1$} |
\\ \text{est une matrice $3\times1$ donc ici une matrice colonne de $3$ éléments.} | \\ \text{est une matrice $3\times1$ donc ici une matrice colonne de $3$ éléments.} | ||
\\ \text{$ | \\ \text{$ | ||
Ligne 516: | Ligne 531: | ||
{ | { | ||
\text{Le produit d'une matrice $1\times3$ par une matrice $3\times3$} | \text{Le produit d'une matrice $1\times3$ par une matrice $3\times3$} | ||
- | \\ \text{est une matrice $31\times3$ | + | \\ \text{est une matrice $1\times3$ |
\\ \text{$ | \\ \text{$ | ||
M=\left( \begin{matrix} | M=\left( \begin{matrix} | ||
Ligne 567: | Ligne 582: | ||
{ | { | ||
\times | \times | ||
- | \left( \begin{array}{l} x & y & z \end{array} \right) | + | \left( \begin{matrix} x & y & z \end{matrix} \right) |
} | } | ||
$} | $} | ||
Ligne 574: | Ligne 589: | ||
\end{array} | \end{array} | ||
</ | </ | ||
- | |||
- | Il reste à utiliser l' | ||
La figure est prête. Il est conseillé de l' | La figure est prête. Il est conseillé de l' | ||
+ | Il est inutile ici de cacher nos affichages LaTeX donnant les énoncés, formulaires et autres et les macros permettant de changer d' | ||
+ | |||
+ | ==== Etape 2 : Création de notre ressource dans LaboMep V2. ==== | ||
+ | |||
+ | Connectez vous à LaboMep V2 avec votre identifiant et votre mot de passe : https:// | ||
+ | |||
+ | A droite, déroulez Mes Ressources, et faites un clic droit sur un dossier contenu dans Mes Ressources. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit du dossier Test. Si vous n’avez pas de dossier dans Mes Ressources, vous devez en créer un (en cliquant droit sur l’icône avec un dossier et un signe + vert). | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | Cliquez sur l’item de menu //Créer une ressource// | ||
+ | |||
+ | Au centre de la fenêtre apparaît un nouvel onglet //Nouvelle ressource// et une page avec des éléments à compléter. | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **Titre**, entrez par exemple // | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **Type technique**, | ||
+ | |||
+ | Dans **Catégories**, | ||
+ | |||
+ | Dans **Niveau**, cochez la case // | ||
+ | |||
+ | Dans les champs **Résumé** et **Description**, | ||
+ | |||
+ | En bas de la page, cliquez sur //Créer la ressource// | ||
+ | |||
+ | Apparaît alors en bas de la page un éditeur de graphe. | ||
+ | |||
+ | Vous pouvez donner plus de place à l’arbre de gauche en faisant glisser la barre de séparation entre les deux parties de l’éditeur de graphe. Vous pouvez aussi passer en mode plein écran pour l’éditeur de graphe. | ||
+ | |||
+ | Dans l’arbre de gauche, déroulez le nœud // | ||
+ | |||
+ | Ensuite faites glisser //Exercice de calcul multi-éditeurs et multi-étapes// | ||
+ | |||
+ | Un nœud apparaît (Nœud 1). | ||
+ | |||
+ | Faites un clic droit sur //Nœud 1// et choisissez // | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **Titre** entrez ce qui suit : | ||
+ | < | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **nbrepetitions** entrez la valeur 4. | ||
+ | |||
+ | Ouvrez la figure principale depuis l' | ||
+ | |||
+ | Collez ce code Base 64 dans le champ **fig** après avoir cliqué sur le bouton **Saisie brute**. | ||
+ | |||
+ | Dans les champs **width** et **height** entrez 0 (la figure n'a pas à être affichée ellle sert juste à donner énoncés, formulaires, | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **param** entrez une chaîne vide (cet exercice ne sera pas paramétrable. | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **nbEssais1** entrez 1 : Un seul essai pour répondre à la question OUI-NON du début. | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **nbEssais2** entrez 1 : Un seul essai pour donner les dimensions de la matrice produit. | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **nbEssais3** entrez 1 : Deux essai pour donner la matrice produit. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Dans le champ **charset2**, | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **charset3**, | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Tous les boutons **btnFrac** et suivants doivent être décochés. Pas de formule à entrer pour cette ressource. | ||
+ | |||
+ | Validez les autres paramètres tel quels. | ||
+ | |||
+ | Dans l' | ||
+ | |||
+ | Cliquez ensuite en bas sur le bouton **Enregistrer** pour sauvegarder votre ressource. | ||
+ | |||
+ | Vous pouvez maintenant tester votre ressource. | ||
+ | |||
+ | Si quelque chose ne fonctionne pas bien il faudra reprendre la figure MathGraph32, | ||
+ | |||
+ | __Une dernière remarque__ sur l' | ||
+ | Lors de nos quatre répétitions nous sommes assurés que la marice 3×3 n'aura jamais les mêmes termes e, surtout, lors des quatre répétitions, |
tutoriels/ressources/mathgraph/exercice_matrices_1.1705686744.txt.gz · Dernière modification : 19/01/2024 18:52 de ybiton