tutoriels:ressources:mathgraph:exercice_multi_editeur_college_puissances10
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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tutoriels:ressources:mathgraph:exercice_multi_editeur_college_puissances10 [08/02/2021 11:26] – ybiton | tutoriels:ressources:mathgraph:exercice_multi_editeur_college_puissances10 [18/01/2024 10:44] (Version actuelle) – [Etape 1 : Création de la figure MathGraph] retrait doublon. bdesmons | ||
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Ligne 1: | Ligne 1: | ||
- | ====== Exercice de lecture de graphique | + | ====== Exercice |
Notre but est créer dans LaboMep un exercice analogue à [[https:// | Notre but est créer dans LaboMep un exercice analogue à [[https:// | ||
{{: | {{: | ||
Ligne 11: | Ligne 11: | ||
==== Etape 1 : Création de la figure MathGraph ==== | ==== Etape 1 : Création de la figure MathGraph ==== | ||
- | Commencez | + | Commençons |
+ | |||
+ | |||
+ | <color # | ||
- | Si vous désirez sauter ce qui suit vous pouvez utiliser le code Base 64 de la figure ci-dessous et, dans MathGraph32, | ||
< | < | ||
- | TWF0aEdyYXBoSmF2YTEuMAAAABM+TMzNAAJmcvb6# | + | TWF0aEdyYXBoSmF2YTEuMAAAABM+TMzNAAJmcvb6# |
</ | </ | ||
- | Sinon : | + | <color #00a2e8>Sinon, suivez les étapes suivantes.</ |
Utilisez l' | Utilisez l' | ||
- | Notre figure en fait ne sera jamais affichée. Elle sera juste chargée de fournir l'énocé, de valider ou non les réponses de l' | + | Notre figure en fait ne sera jamais affichée. Elle sera juste chargée de fournir l'énoncé, de valider ou non les réponses de l' |
A l'aide de l' | A l'aide de l' | ||
Ligne 41: | Ligne 43: | ||
La création de ces calculs est indispensable pour que la ressource j3p associée donne lors des répétitions successives des valeurs à r1, r2, ..., r5 toutes distinctes les unes des autres. | La création de ces calculs est indispensable pour que la ressource j3p associée donne lors des répétitions successives des valeurs à r1, r2, ..., r5 toutes distinctes les unes des autres. | ||
- | Par exemple il sera donné à r1 des valeurs distinctes successives comprises entre 0 et 1 lors des répétitions (car nbcas1 est égal à 2) et à r5 des valeurs distinctes successives comprises entre 0 et 6 (car nbcas5 est égal à 7). | + | Par exemple il sera donné à r1 des valeurs distinctes successives comprises entre 0 et 8 lors des répétitions (car nbcas1 est égal à 9) et à r5 des valeurs distinctes successives comprises entre 0 et 3 (car nbcas5 est égal à 4). |
Les formules que nous mettons dans r1, r2, ..., r5 ne servent donc qu'à simuler les formules qui seront mises dans ces calculs lors des répétitions successives. | Les formules que nous mettons dans r1, r2, ..., r5 ne servent donc qu'à simuler les formules qui seront mises dans ces calculs lors des répétitions successives. | ||
Ligne 50: | Ligne 52: | ||
On va ensuite multiplier //a1// pas 10^d avec d entier de 1 à 5. On obtient un nombre //a2//. | On va ensuite multiplier //a1// pas 10^d avec d entier de 1 à 5. On obtient un nombre //a2//. | ||
- | On demandera ensuite à l' | + | On demandera ensuite à l' |
Utilisez l' | Utilisez l' | ||
Ligne 68: | Ligne 70: | ||
Nous allons maintenant créer un premier affichage LaTeX qui contiendra la première ligne de la consigne. | Nous allons maintenant créer un premier affichage LaTeX qui contiendra la première ligne de la consigne. | ||
- | Déroulez la berre des outils d' | + | Déroulez la barre des outils d' |
Cliquez en haut et à gauche de la figure. | Cliquez en haut et à gauche de la figure. | ||
Ligne 79: | Ligne 81: | ||
</ | </ | ||
- | Notre affichage | + | Notre affichage |
C'est le contenu du \text{} qui sera utilisé pour afficher la consigne. | C'est le contenu du \text{} qui sera utilisé pour afficher la consigne. | ||
- | A noter que pour rajouter une ligne il suffirait de rajouter | + | A noter que pour rajouter une ligne il suffirait de rajouter une nouvelle ligne du type : |
< | < | ||
\text{code Latex de la deuxième ligne} | \text{code Latex de la deuxième ligne} | ||
Ligne 93: | Ligne 95: | ||
</ | </ | ||
+ | Pour que ce LaTeX soit reconnu comme contenant la consigne, nous devons lui afficher le tag // | ||
+ | |||
+ | Utilisez pour cela l' | ||
+ | |||
+ | Nous allons maintenant créer un deuxième affichage LaTeX qui contiendra le formulaire que l' | ||
+ | |||
+ | Utilisez à nouveau l' | ||
+ | |||
+ | Entrez le code LaTeX suivant et validez : | ||
+ | < | ||
+ | \text{$\Val{a2, | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Utilisez à nouveau l' | ||
+ | |||
+ | Ce qui est fourni pour afficher le formulaire est le contenu du \text{} donc ici : | ||
+ | < | ||
+ | $\Val{a2, | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Quand on affiche le formulaire dans l' | ||
+ | |||
+ | Mais tout ce qui est entre des $ est en mode maths. | ||
+ | |||
+ | Notre formulaire est donc entièrement en mode maths. | ||
+ | |||
+ | C'est pourquoi les champs d' | ||
+ | |||
+ | \Val{a2,8} provoque l' | ||
+ | |||
+ | Nous aurions pu nous contenter ici de lettre \Val{a2,8} mais \Val{a2} n' | ||
+ | |||
+ | Pour avoir bon, l' | ||
+ | |||
+ | A noter que, comme nous sommes ici en mode maths, '' | ||
+ | |||
+ | Nous avons créé précédemment deux calculs nommés repEditable1 et repEditable2. | ||
+ | |||
+ | Lorsque l' | ||
+ | |||
+ | Pour savoir si les réponses contenues dans repEditable1 et repEditable2 sont bonnes ou non, nous devons créer quatre calculs : | ||
+ | |||
+ | ^Nom du calcul^Valeur renvoyée^ | ||
+ | |resoluEditable1|1 si la réponse entrée dans le premier champ d' | ||
+ | |exactEditable1|1 si la réponse entrée dans le premier champ d' | ||
+ | |resoluEditable2|1 si la réponse entrée dans le second champ d' | ||
+ | |exactEditable2|1 si la réponse entrée dans le second champ d' | ||
+ | |||
+ | Commencez par utiliser l' | ||
+ | < | ||
+ | abs(x)< | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Créez maintenant deux calculs réels : | ||
+ | ^Nom du calcul^Formule^ | ||
+ | |exactEditable1|zero(repEditable1-d2)| | ||
+ | |exactEditable2|zero(repEditable2-valexp)| | ||
+ | |||
+ | Nous allons maintenant créer deux tests d' | ||
+ | |||
+ | Utilisez l' | ||
+ | |||
+ | Remplissez la boîte de dialogue comme ci-dessous et validez : | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | Créez de nouveau test d' | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | Il nous reste maintenant à fournir la correction de l' | ||
+ | |||
+ | Cet affichage LaTeX va utiliser des affichages conditionnels \If spécifiques à MathGraph32. | ||
+ | |||
+ | Nous devons auparavant créer les calculs réels suivants : | ||
+ | |||
+ | ^Nom du calcul^Formule^Commentaire^ | ||
+ | |dunpos|d1> | ||
+ | |dunsup1|d1> | ||
+ | |dsup1|d> | ||
+ | |||
+ | Créons maintenant notre affichage LaTeX en cliquant au-dessous des affichages LaTeX précédents avec le code LaTeX suivant : | ||
+ | < | ||
+ | \begin{array}{l} | ||
+ | \text{$\textcolor{blue}{\text{Correction :}}$} | ||
+ | \\\text{Pour passer de $\Val{a1, | ||
+ | \\\text{on décale ses chiffres de $\textcolor{red}{\Val{d}}$ \If{dsup1}{rangs}{rang} vers la gauche.} | ||
+ | \If{dunpos} | ||
+ | { | ||
+ | \\ \text{en comblant les espaces avec $\Val{d1}$ \If{dunsup1}{zéros}{zéro}.} | ||
+ | } | ||
+ | { | ||
+ | . | ||
+ | } | ||
+ | \\\text{$\Val{a2, | ||
+ | \end{array} | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Utilisez l' | ||
+ | |||
+ | Notre figure est prête à être utilisée. | ||
+ | |||
+ | Enregistrez-la à l' | ||
+ | |||
+ | ==== Etape 2 : Création de notre ressource dans LaboMep V2. ==== | ||
+ | |||
+ | Connectez vous à LaboMep V2 avec votre identifiant et votre mot de passe : https:// | ||
+ | |||
+ | A droite, déroulez Mes Ressources, et faites un clic droit sur un dossier contenu dans Mes Ressources. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit du dossier Test. Si vous n’avez pas de dossier dans Mes Ressources, vous devez en créer un (en cliquant droit sur l’icône avec un dossier et un signe + vert). | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | Cliquez sur l’item de menu //Créer une ressource// | ||
+ | |||
+ | Au centre de la fenêtre apparaît un nouvel onglet //Nouvelle ressource// et une page avec des éléments à compléter. | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **Titre**, entrez par exemple //Calcul sur les puissances de 10//. | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **Type technique**, | ||
+ | |||
+ | Dans **Catégories**, | ||
+ | |||
+ | Dans **Niveau**, cochez les cases // | ||
+ | |||
+ | Dans les champs **Résumé** et **Description**, | ||
+ | |||
+ | En bas de la page, cliquez sur //Créer la ressource// | ||
+ | |||
+ | Apparaît alors en bas de la page un éditeur de graphe. | ||
+ | |||
+ | Vous pouvez donner plus de place à l’arbre de gauche en faisant glisser la barre de séparation entre les deux parties de l’éditeur de graphe. Vous pouvez aussi passer en mode plein écran pour l’éditeur de graphe. | ||
+ | |||
+ | Dans l’arbre de gauche, déroulez le nœud // | ||
+ | |||
+ | Ensuite faites glisser //Exercice de calcul multi-éditeurs// | ||
+ | |||
+ | Un nœud apparaît (Nœud 1). | ||
+ | |||
+ | Faites un clic droit sur //Nœud 1// et choisissez // | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **Titre** entrez ce qui suit : | ||
+ | < | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **nbrepetitions** entrez la valeur 4. | ||
+ | |||
+ | Ouvrez la figure principale depuis l' | ||
+ | |||
+ | Vous pouvez maintenant changer le paramètre **fig** de deux façons : | ||
+ | |||
+ | La première méthode est de cliquer sur le bouton **Saisie brute** et de copier le code base 64 dans l' | ||
+ | |||
+ | La deuxième méthode (recommandée) est de cliquer sur le bouton **Editer** qui démarre en ligne une instance de MathGraph32 avec la figure déjà contenue comme paramètre (ici la figure était vide). Dans cette fenêtre MathGraph32, | ||
+ | |||
+ | __Avantage de cette deuxième méthode :__ Si votre figure ne contient pas les éléments nécessaires à votre exercice, vous verrez apparaître en haut de la fenêtre un ou plusieurs avertissements et la fenêtre ne se refermera pas. Vous pouvez néanmoins cliquer sur le bouton **Annuler** mais dans ce cas le paramètre **fig** restera inchangé. | ||
+ | |||
+ | Il serait possible d' | ||
+ | |||
+ | Nous allons donc entrer 0 comme paramètres //width// et //height//. | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **width** entrez 0 (Largeur en pixels de la figure principale). | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **height** entrez 0 (Hauteur en pixels de la figure principale). | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **param** entrez une chaîne vide (pas de paramétrage possible pour l' | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **nbEssais** entrez //2// (C'est le nombre d' | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **charset** entrez : | ||
+ | < | ||
+ | \d, | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Il s'agit d'une expression régulière Javascript | ||
+ | |||
+ | Certains sont précédés d'un \ car il s'agit en fait d'une expression régulière. Quand vous avez un doute sur un caractère, préfixez-le d'un \. | ||
+ | |||
+ | \d désigne tous les chiffres (on aurait pu le remplacer par 0123456789) | ||
+ | |||
+ | Cochez la case **btnPuiss**pour avoir un bouton permettant d' | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **InfoParam** entrez : | ||
+ | < | ||
+ | Cet exercice n'est pas paramétrable. | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Vous pouvez maintenant **valider** la boîte de dialogue de choix des paramètres. | ||
+ | |||
+ | Ensuite cliquez en bas sur le bouton **Enregistrer** pour enregistrer votre ressource. | ||
+ | |||
+ | Si vous voulez maintenant tester votre ressource, fermez d’abord l’onglet **Calcul sur les puissances de 10** puis, dans **Mes Ressources**, | ||
+ | |||
+ | Vous pouvez maintenant tester la ressource. | ||
+ | |||
+ | ==== Quelques compléments ==== | ||
+ | |||
+ | Tout notre formulaire était en mode maths parce qu' | ||
+ | |||
+ | Mais un formulaire peut aussi mélanger mode texte et maths (le mode d' | ||
+ | |||
+ | Imaginons par exemple le formulaire donné par ce code LaTeX : | ||
+ | < | ||
+ | \text{En réduisant, $f(x)$ = edit1 et $f(\sqrt{2})=\editable{} \times \sqrt{2} + \editable{}$} | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Ici le premier éditeur est en mode texte (il n'est pas entre des caractères $). | ||
+ | |||
+ | Il doit alors être repéré dans le formulaire par les caractères suivi de son numéro (ici 1). | ||
+ | |||
+ | Pour valider la réponse de l' | ||
+ | |||
+ | Un calcul (ou une fonction) nommé rep1 destiné à recevoir la réponse de l' | ||
+ | |||
+ | Un calcul nommé resolu1 qui vaut 1 quand l' | ||
+ | |||
+ | Un calcul nommé exact1 qui vaut 1 quand l' | ||
+ | |||
+ | Notre exemple n' | ||
+ | |||
+ | Si, par exemple, vous voulez que le formulaire contienne une liste déroulante proposant deux choix ' | ||
+ | |||
+ | Le code LaTeX de notre affichage LaTeX pourrait être : | ||
+ | < | ||
+ | \text{On passe de $\Val{a1}$ à $\Val{a2}$ en le multipliant par une puissance d' | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Pour donner les items de notre liste déroulante, | ||
+ | |||
+ | Cet affichage LaTeX aurait pour code LaTeX : | ||
+ | < | ||
+ | \begin{array}{l} | ||
+ | \text{positif} | ||
+ | \\ \text{négatif} | ||
+ | \end{array} | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | C'est donc lui qui fournit les items affichés dans la liste. | ||
+ | |||
+ | Il faudrait aussi créer un calcul nommé reslist1 (le chiffre est le numéro de la liste dans le formulaire) avec comme valeur //1// car ici le bon item de la réponse est le numéro1. | ||
+ | |||
+ | Il est aussi possible d' | ||
+ | |||
+ | Pour ces fonctionnalités vous pouvez vous référer à [[https:// | ||
tutoriels/ressources/mathgraph/exercice_multi_editeur_college_puissances10.1612779966.txt.gz · Dernière modification : 08/02/2021 11:26 de ybiton