tutoriels:ressources:mathgraph:exercice_multi_editeur_college_puissances10
Différences
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tutoriels:ressources:mathgraph:exercice_multi_editeur_college_puissances10 [08/02/2021 13:02] – ybiton | tutoriels:ressources:mathgraph:exercice_multi_editeur_college_puissances10 [18/01/2024 10:44] (Version actuelle) – [Etape 1 : Création de la figure MathGraph] retrait doublon. bdesmons | ||
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Ligne 11: | Ligne 11: | ||
==== Etape 1 : Création de la figure MathGraph ==== | ==== Etape 1 : Création de la figure MathGraph ==== | ||
- | Commencez | + | Commençons |
+ | |||
+ | |||
+ | <color # | ||
- | Si vous désirez sauter ce qui suit vous pouvez utiliser le code Base 64 de la figure ci-dessous et, dans MathGraph32, | ||
< | < | ||
- | TWF0aEdyYXBoSmF2YTEuMAAAABM+TMzNAAJmcvb6# | + | TWF0aEdyYXBoSmF2YTEuMAAAABM+TMzNAAJmcvb6# |
</ | </ | ||
- | Sinon : | + | <color #00a2e8>Sinon, suivez les étapes suivantes.</ |
Utilisez l' | Utilisez l' | ||
- | Notre figure en fait ne sera jamais affichée. Elle sera juste chargée de fournir l'énocé, de valider ou non les réponses de l' | + | Notre figure en fait ne sera jamais affichée. Elle sera juste chargée de fournir l'énoncé, de valider ou non les réponses de l' |
A l'aide de l' | A l'aide de l' | ||
Ligne 41: | Ligne 43: | ||
La création de ces calculs est indispensable pour que la ressource j3p associée donne lors des répétitions successives des valeurs à r1, r2, ..., r5 toutes distinctes les unes des autres. | La création de ces calculs est indispensable pour que la ressource j3p associée donne lors des répétitions successives des valeurs à r1, r2, ..., r5 toutes distinctes les unes des autres. | ||
- | Par exemple il sera donné à r1 des valeurs distinctes successives comprises entre 0 et 1 lors des répétitions (car nbcas1 est égal à 2) et à r5 des valeurs distinctes successives comprises entre 0 et 6 (car nbcas5 est égal à 7). | + | Par exemple il sera donné à r1 des valeurs distinctes successives comprises entre 0 et 8 lors des répétitions (car nbcas1 est égal à 9) et à r5 des valeurs distinctes successives comprises entre 0 et 3 (car nbcas5 est égal à 4). |
Les formules que nous mettons dans r1, r2, ..., r5 ne servent donc qu'à simuler les formules qui seront mises dans ces calculs lors des répétitions successives. | Les formules que nous mettons dans r1, r2, ..., r5 ne servent donc qu'à simuler les formules qui seront mises dans ces calculs lors des répétitions successives. | ||
Ligne 50: | Ligne 52: | ||
On va ensuite multiplier //a1// pas 10^d avec d entier de 1 à 5. On obtient un nombre //a2//. | On va ensuite multiplier //a1// pas 10^d avec d entier de 1 à 5. On obtient un nombre //a2//. | ||
- | On demandera ensuite à l' | + | On demandera ensuite à l' |
Utilisez l' | Utilisez l' | ||
Ligne 68: | Ligne 70: | ||
Nous allons maintenant créer un premier affichage LaTeX qui contiendra la première ligne de la consigne. | Nous allons maintenant créer un premier affichage LaTeX qui contiendra la première ligne de la consigne. | ||
- | Déroulez la berre des outils d' | + | Déroulez la barre des outils d' |
Cliquez en haut et à gauche de la figure. | Cliquez en haut et à gauche de la figure. | ||
Ligne 79: | Ligne 81: | ||
</ | </ | ||
- | Notre affichage | + | Notre affichage |
C'est le contenu du \text{} qui sera utilisé pour afficher la consigne. | C'est le contenu du \text{} qui sera utilisé pour afficher la consigne. | ||
- | A noter que pour rajouter une ligne il suffirait de rajouter | + | A noter que pour rajouter une ligne il suffirait de rajouter une nouvelle ligne du type : |
< | < | ||
\text{code Latex de la deuxième ligne} | \text{code Latex de la deuxième ligne} | ||
Ligne 105: | Ligne 107: | ||
\text{$\Val{a2, | \text{$\Val{a2, | ||
</ | </ | ||
+ | |||
+ | Utilisez à nouveau l' | ||
Ce qui est fourni pour afficher le formulaire est le contenu du \text{} donc ici : | Ce qui est fourni pour afficher le formulaire est le contenu du \text{} donc ici : | ||
Ligne 123: | Ligne 127: | ||
Nous aurions pu nous contenter ici de lettre \Val{a2,8} mais \Val{a2} n' | Nous aurions pu nous contenter ici de lettre \Val{a2,8} mais \Val{a2} n' | ||
- | Pour avoir bon, l' | + | Pour avoir bon, l' |
- | A noter que, comme nous sommes ici en mode maths, 10^{\editable{} provoque l' | + | A noter que, comme nous sommes ici en mode maths, |
- | Nous avons créé précédemment deux calculs nommés repEditable1 et repEditable1. | + | Nous avons créé précédemment deux calculs nommés repEditable1 et repEditable2. |
Lorsque l' | Lorsque l' | ||
- | Pour savoir si les réponse | + | Pour savoir si les réponses |
^Nom du calcul^Valeur renvoyée^ | ^Nom du calcul^Valeur renvoyée^ | ||
- | |resoluEditable1|1 si la réponse entrée dans le premier champ d' | + | |resoluEditable1|1 si la réponse entrée dans le premier champ d' |
|exactEditable1|1 si la réponse entrée dans le premier champ d' | |exactEditable1|1 si la réponse entrée dans le premier champ d' | ||
- | |resoluEditable2|1 si la réponse entrée dans le second champ d' | + | |resoluEditable2|1 si la réponse entrée dans le second champ d' |
|exactEditable2|1 si la réponse entrée dans le second champ d' | |exactEditable2|1 si la réponse entrée dans le second champ d' | ||
- | Commencez par utiliser l' | + | Commencez par utiliser l' |
< | < | ||
abs(x)< | abs(x)< | ||
Ligne 149: | Ligne 153: | ||
|exactEditable2|zero(repEditable2-valexp)| | |exactEditable2|zero(repEditable2-valexp)| | ||
- | Nous allons maintenant créer deux tests d' | + | Nous allons maintenant créer deux tests d' |
Utilisez l' | Utilisez l' | ||
Ligne 163: | Ligne 167: | ||
Il nous reste maintenant à fournir la correction de l' | Il nous reste maintenant à fournir la correction de l' | ||
- | Cet affichage LaTeX va utiliser des affichages | + | Cet affichage LaTeX va utiliser des affichages |
- | Nous devous | + | Nous devons |
^Nom du calcul^Formule^Commentaire^ | ^Nom du calcul^Formule^Commentaire^ | ||
Ligne 193: | Ligne 197: | ||
Notre figure est prête à être utilisée. | Notre figure est prête à être utilisée. | ||
- | En registrez | + | Enregistrez-la à l' |
==== Etape 2 : Création de notre ressource dans LaboMep V2. ==== | ==== Etape 2 : Création de notre ressource dans LaboMep V2. ==== | ||
Ligne 213: | Ligne 217: | ||
Dans **Catégories**, | Dans **Catégories**, | ||
- | Dans **Niveau**, cochez les cases //seconde// et //première//. | + | Dans **Niveau**, cochez les cases //quatrieme// et //troisième//. |
- | Dans les champs **Résumé** et **Description**, | + | Dans les champs **Résumé** et **Description**, |
En bas de la page, cliquez sur //Créer la ressource// | En bas de la page, cliquez sur //Créer la ressource// | ||
Ligne 234: | Ligne 238: | ||
< | < | ||
- | Dans le champ **nbrepetitions** entrez la valeur | + | Dans le champ **nbrepetitions** entrez la valeur |
Ouvrez la figure principale depuis l' | Ouvrez la figure principale depuis l' | ||
- | Collez ce code Base 64 dans le champ **fig**. | + | Vous pouvez maintenant changer le paramètre **fig** de deux façons : |
+ | |||
+ | La première méthode est de cliquer sur le bouton **Saisie brute** et de copier le code base 64 dans l' | ||
+ | |||
+ | La deuxième méthode (recommandée) est de cliquer sur le bouton **Editer** qui démarre en ligne une instance de MathGraph32 avec la figure déjà contenue comme paramètre (ici la figure était vide). Dans cette fenêtre MathGraph32, | ||
+ | |||
+ | __Avantage de cette deuxième méthode :__ Si votre figure ne contient pas les éléments nécessaires à votre exercice, vous verrez apparaître en haut de la fenêtre un ou plusieurs avertissements et la fenêtre ne se refermera pas. Vous pouvez néanmoins cliquer sur le bouton **Annuler** mais dans ce cas le paramètre | ||
Il serait possible d' | Il serait possible d' | ||
Ligne 259: | Ligne 269: | ||
Il s'agit d'une expression régulière Javascript | Il s'agit d'une expression régulière Javascript | ||
- | Certains sont précédés d'un \ car il s'agit en fait d'une expression régulière. Quand vous avez un doute sur un caractère, | + | Certains sont précédés d'un \ car il s'agit en fait d'une expression régulière. Quand vous avez un doute sur un caractère, |
- | on entre comme valeur 0 pour coefEtape1, alors toutes | + | \d désigne tous les chiffres (on aurait pu le remplacer par 0123456789) |
- | Cochez la **btnPuiss**pour avoir un bouotn | + | Cochez la case **btnPuiss**pour avoir un bouton |
Dans le champ **InfoParam** entrez : | Dans le champ **InfoParam** entrez : | ||
Ligne 270: | Ligne 280: | ||
</ | </ | ||
- | Vous pouvez maintenant valider la boîte de dialogue de choix des paramètres. | + | Vous pouvez maintenant |
Ensuite cliquez en bas sur le bouton **Enregistrer** pour enregistrer votre ressource. | Ensuite cliquez en bas sur le bouton **Enregistrer** pour enregistrer votre ressource. | ||
- | Si vous voulez maintenant tester votre ressource, fermez d’abord l’onglet **Calcul sur les puisssances | + | Si vous voulez maintenant tester votre ressource, fermez d’abord l’onglet **Calcul sur les puissances |
Vous pouvez maintenant tester la ressource. | Vous pouvez maintenant tester la ressource. | ||
+ | |||
+ | ==== Quelques compléments ==== | ||
+ | |||
+ | Tout notre formulaire était en mode maths parce qu' | ||
+ | |||
+ | Mais un formulaire peut aussi mélanger mode texte et maths (le mode d' | ||
+ | |||
+ | Imaginons par exemple le formulaire donné par ce code LaTeX : | ||
+ | < | ||
+ | \text{En réduisant, $f(x)$ = edit1 et $f(\sqrt{2})=\editable{} \times \sqrt{2} + \editable{}$} | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Ici le premier éditeur est en mode texte (il n'est pas entre des caractères $). | ||
+ | |||
+ | Il doit alors être repéré dans le formulaire par les caractères suivi de son numéro (ici 1). | ||
+ | |||
+ | Pour valider la réponse de l' | ||
+ | |||
+ | Un calcul (ou une fonction) nommé rep1 destiné à recevoir la réponse de l' | ||
+ | |||
+ | Un calcul nommé resolu1 qui vaut 1 quand l' | ||
+ | |||
+ | Un calcul nommé exact1 qui vaut 1 quand l' | ||
+ | |||
+ | Notre exemple n' | ||
+ | |||
+ | Si, par exemple, vous voulez que le formulaire contienne une liste déroulante proposant deux choix ' | ||
+ | |||
+ | Le code LaTeX de notre affichage LaTeX pourrait être : | ||
+ | < | ||
+ | \text{On passe de $\Val{a1}$ à $\Val{a2}$ en le multipliant par une puissance d' | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Pour donner les items de notre liste déroulante, | ||
+ | |||
+ | Cet affichage LaTeX aurait pour code LaTeX : | ||
+ | < | ||
+ | \begin{array}{l} | ||
+ | \text{positif} | ||
+ | \\ \text{négatif} | ||
+ | \end{array} | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | C'est donc lui qui fournit les items affichés dans la liste. | ||
+ | |||
+ | Il faudrait aussi créer un calcul nommé reslist1 (le chiffre est le numéro de la liste dans le formulaire) avec comme valeur //1// car ici le bon item de la réponse est le numéro1. | ||
+ | |||
+ | Il est aussi possible d' | ||
+ | |||
+ | Pour ces fonctionnalités vous pouvez vous référer à [[https:// | ||
tutoriels/ressources/mathgraph/exercice_multi_editeur_college_puissances10.1612785725.txt.gz · Dernière modification : 08/02/2021 13:02 de ybiton