Outils du site


tutoriels:ressources:scratch

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
tutoriels:ressources:scratch [27/12/2023 18:34] – créée barroytutoriels:ressources:scratch [12/02/2024 15:53] (Version actuelle) – [Tutoriel pour réaliser des ressources de ce type] dcaillibaud
Ligne 1: Ligne 1:
-ukgu+====== Création d'une ressource Scratch ====== 
 + 
 + 
 +===== Tutoriel pour réaliser des ressources de ce type ===== 
 + 
 + 
 +{{:tutoriels:ressources:scratchimage1.png?400|}}\\  
 +https://bibliotheque.sesamath.net/public/voir/657c62969734d6dea4a29dea \\  
 + 
 +{{:tutoriels:ressources:scratchimage2.png?400|}}\\  
 +https://bibliotheque.sesamath.net/public/voir/658c62aa9734d6dea4a29e16 \\  
 + 
 +<color #22b14c> 
 +Tutoriel en vidéo (muet) :</color> -> depuis Labomep  <color #ed1c24>6 min 03</color> 
 + 
 +{{ :tutoriels:ressources:scracthlabo.mp4 |}} 
 +===== Première étape : création d'une ressource ===== 
 + 
 + 
 +==== Création d'une ressource depuis Labomep ==== 
 + 
 +Cliquer sur **Mes Ressources**\\  
 +( panneau latéral de droite )\\  
 +{{:tutoriels:image15.jpg?600|}}\\  
 +\\  
 +Cliquer sur **Créer une ressource**\\  
 +{{:tutoriels:image16.jpg?600|}}\\  
 +\\  
 +Remplir les différents champs requis.\\ 
 +{{:tutoriels:image14.jpg?400|}} \\  
 +\\  
 +<color #ed1c24>**1:**</color> nom de la ressource \\ 
 +<color #ed1c24>**2:**</color> type de la ressource, choisir **exercice interactif j3p**\\  
 +<color #ed1c24>**3:**</color> catégorie, choisir **exercice interactif**\\  
 +<color #ed1c24>**4:**</color> niveaux, choisir un ( ou plusieurs niveaux )\\  
 +<color #ed1c24>**5:**</color> si un cadre tag est disponible, choisir **Scratch**\\  
 +\\  
 +**Cliquez ensuite sur enregistrer en bas.**\\  
 +<color #00a2e8>La ressource n'est pas encore tout à fait créée,</color>\\ 
 +<color #00a2e8>il reste à éditer le graphe,</color>.\\  
 +<color #00a2e8>ce que nous verrons dans la deuxième étape.</color>\\  
 +\\  
 +Vous pouvez l'enregistrer dès maintenant en cliquant sur **enregistrer** tout en bas.\\  
 + 
 +==== Création d'une ressource depuis la bibliothèque commun ==== 
 + 
 +C'est exactement la même chose, mais permet d'avoir tout l'écran disponible pour la création d'une ressource. 
 + 
 +Connectez-vous à Labomep puis allez sur https://commun.sesamath.net/ et cliquez sur "**Ajouter une ressource**" (+) \\  
 +{{:tutoriels:image13.jpg?400|}} 
 + 
 +Suivre ensuite les étapes décrites ci-dessus. 
 + 
 +<color #00a2e8>Après enregistrement, la ressource créée apparaitra dans le panneau //**Mes Ressources**// de Labomep, dans le dossier **Non trié** (après rafraichissement si la page est déjà ouverte. )</color> 
 + 
 +Pour retrouver cette ressource dans la bibliothèque, cliquez sur "**Mes ressources**" (ce sera la dernière). 
 + 
 +{{:tutoriels:image17.jpg?400|}} 
 + 
 +===== Deuxième étape : choix du modèle ===== 
 + 
 +En cliquant sur "modifier" la ressource que vous venez de créer vous devriez obtenir ceci, tout en base de la page d'édition. 
 + 
 +{{:tutoriels:image_3.jpg?400|}} 
 + 
 +Dans la liste de gauche, ouvrir le dossier **Autres composants pour J3P**, 
 + 
 +{{:tutoriels:image4.jpg?400|}} 
 + 
 +puis glisser déposer la ressource **Ressource Programme Scratch ( modèle )** dans la panneau de droite. 
 + 
 +===== Troisième étape : paramétrage ===== 
 + 
 +\\  
 +{{:tutoriels:image5.jpg?400|}}\\  
 +\\  
 +Un clic droit sur **Nœud 1** vous permettra d'accéder au sous menu **Paramétrage**.\\  
 +\\  
 +{{:tutoriels:ressources:pixelimage2.jpg?400|}}\\  
 +\\  
 +Un clic sur le bouton "**Editer**" vous permettra d'accéder à la page de configuration de la ressource. 
 +( cliquez sur les petits {{:tutoriels:image7.jpg?20|}} pour plus d'information )\\  
 +\\  
 +\\  
 +===== Quatrième étape : enregistrer et tester ===== 
 + 
 +\\  
 +Cliquer sur le bouton "**Valider**" pour enregistrer vos paramétrages.\\  
 +{{:tutoriels:ressources:imagepaire4.jpg?400|}}\\  
 +\\  
 +Cliquer sur le bouton "**Valider**" pour enregistrer la configuration du **Nœud 1**.\\ 
 +{{:tutoriels:image9.jpg?400|}}\\ 
 +\\  
 +Cliquer sur le bouton "**Enregistrer**" pour tout enregistrer.\\ 
 +{{:tutoriels:image10.jpg?400|}}\\  
 +\\  
 +<color #22b14c>**Si vous éditez depuis Labomep**, la fenêtre d'édition de la ressource se ferme automatiquement. 
 +Pour la tester, cliquez deux fois dessus dans le panneau latéral de droite.</color>\\  
 +{{:tutoriels:image11.jpg?400|}} 
 +\\  
 +\\  
 +<color #22b14c>**Si vous éditez depuis la bibliothèque**, remontez tout en haut de la page puis cliquez sur le petit œil pour tester votre ressource. 
 +</color>\\  
 +{{:tutoriels:image12.jpg?400|}} 
 +\\  
 +\\  
 +<color #ed1c24>Vous pouvez à nouveau **Modifier**, **Enregistrer** et **Tester** vos ressource pour l'améliorer.\\  
 +N'hésitez pas à la faire tester par des collègues avant de la proposer à vos élèves.</color>  
 + 
tutoriels/ressources/scratch.1703698482.txt.gz · Dernière modification : 27/12/2023 18:34 de barroy

Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC by-sa v3
CC by-sa v3 Driven by DokuWiki