Outils du site


tutoriels:ressources:mathgraph:calcul_integrale

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriels:ressources:mathgraph:calcul_integrale [18/04/2020 14:05] ybitontutoriels:ressources:mathgraph:calcul_integrale [22/04/2025 17:24] (Version actuelle) – plus de v2 dcaillibaud
Ligne 3: Ligne 3:
 ==== Etape 1 : Création de la figure avec MathGraph32 ==== ==== Etape 1 : Création de la figure avec MathGraph32 ====
  
-Attention : Vous devez pour créer cette figure utiliser une version assez récente de MathGraph32 (version 6.4.ou ultérieure ou version en ligne sur le site de MathGraph32).+Vous devrez pour cela utiliser la verison JavaScript de MathGraph32version 6.4.ou ultérieureou utiliser la [[https://www.mathgraph32.org/ftp/js/mtg32online/indexLyceeSansComplexes.html|version en ligne]] sur le site de MathGraph32. 
 + 
 +Vous devez vérifier que MathGraph32 est bien au moins en mode **Niveau Avancé sans nombres complexes** avec l'icône {{:exercices_calcul:outiloptionsfig.png?32|}} de la barre supérieure. 
  
 Commencez par [[tutoriels:ressources:mathgraph:start|créer la figure mathgraph]]. Commencez par [[tutoriels:ressources:mathgraph:start|créer la figure mathgraph]].
Ligne 19: Ligne 22:
  
  
-Pour éviter que la figure obtenue ne soit trop grande pour LaboMep, utilisez l'icône d'options {{:exercices_calcul:outiladd.png|32}} de la barre d'outils supérieure et cochez la case **Afficher un cadre de dimensions données** puis entrez 700 et 600 dans les champs **Largeur** et **hauteur** puis validez. Un cadre grisé apparaît. Vous devrez prendre garde que tous les éléments créés restent bien dans ce cadre.+Pour éviter que la figure obtenue ne soit trop grande pour LaboMep, utilisez l'icône d'options {{:exercices_calcul:outiloptionsfig.png?32|}} de la barre d'outils supérieure et cochez la case **Afficher un cadre de dimensions données** puis entrez 700 et 600 dans les champs **Largeur** et **hauteur** puis validez. Un cadre grisé apparaît. Vous devrez prendre garde que tous les éléments créés restent bien dans ce cadre.
  
 Dans MathGraph32, utilisez l'icône {{:exercices_calcul:outilnew.png|32}} de création d'une nouvelle figure et cliquez sur l'item //Figure sans repère et sans longueur unité//. Dans MathGraph32, utilisez l'icône {{:exercices_calcul:outilnew.png|32}} de création d'une nouvelle figure et cliquez sur l'item //Figure sans repère et sans longueur unité//.
  
-Dans la barre d'outils supérieure, utilisez l'icône {{:exercices_calcul:outiladd.png|32}} (options de la figure). Cliquez sur l'item //Couleur de fond de la figure// et entrez dans le champ d'édition #f6fafe.+Dans la barre d'outils supérieure, utilisez l'icône {{:exercices_calcul:outiloptionsfig.png?32|}} (options de la figure). Cliquez sur l'item //Couleur de fond de la figure// et entrez dans le champ d'édition #f6fafe.
  
 Créez un calcul nommé //nbvar// (icône {{:exercices_calcul:outilcalcul.png|32}} dans la troisième rangée d'icônes à partir du bas réservée aux calculs) contenant comme formule //1//. Ce sera le nombre de paramètres aléatoires de notre exercice. Créez un calcul nommé //nbvar// (icône {{:exercices_calcul:outilcalcul.png|32}} dans la troisième rangée d'icônes à partir du bas réservée aux calculs) contenant comme formule //1//. Ce sera le nombre de paramètres aléatoires de notre exercice.
Ligne 118: Ligne 121:
 Ainsi //a1// sera un nombre aléatoire compris entre 1 et 1,1 (exclu), //a2// sera lui compris entre 1,1 et 1,2 et //a3// entre 1,3 et 1,4. Ainsi //a1// sera un nombre aléatoire compris entre 1 et 1,1 (exclu), //a2// sera lui compris entre 1,1 et 1,2 et //a3// entre 1,3 et 1,4.
  
-Créez un calcul réel nommé //e// avec comme formule : <code>exp(1)</code>Ainsi //e// contient la base du logarithme népérien.+Créez un calcul réel nommé //e// avec comme formule : <code>exp(1)</code>Ainsi //e// contient la base du logarithme népérien.
  
 Créez un  nouveau calcul réel nommé //exact// avec la formule ci-dessous : Créez un  nouveau calcul réel nommé //exact// avec la formule ci-dessous :
Ligne 199: Ligne 202:
 Pour finir, notre figure doit contenir une macro chargée de montrer l’affichage LaTeX de correction. Cette macro doit avoir pour intitulé //solution// et sera appelée par LaboMep à la fin de l'exercice, qu'il ait été résolu ou non. Pour finir, notre figure doit contenir une macro chargée de montrer l’affichage LaTeX de correction. Cette macro doit avoir pour intitulé //solution// et sera appelée par LaboMep à la fin de l'exercice, qu'il ait été résolu ou non.
  
-Pour créer une macro il faut cliquer sur l'icône {{:exercices_calcul:outiladd.png|32}} située à droite de la barre d'icône réservée aux affichages (quatrième à partir du bas). Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre sélectionnez //Macro d'apparition// et validez.+Pour créer une macro il faut cliquer sur l'icône {{:exercices_calcul:outilmacroadd.png?32|}} située à droite de la barre d'icône réservée aux affichages (quatrième à partir du bas). Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre sélectionnez //Macro d'apparition// et validez.
  
 Cliquez en bas et à droite de la figure. Une boîte de dialogue apparaît. Dans le champ //Intitulé//, entrez //solution//. Validez. Cliquez en bas et à droite de la figure. Une boîte de dialogue apparaît. Dans le champ //Intitulé//, entrez //solution//. Validez.
Ligne 209: Ligne 212:
 Il est plus sûr à ce niveau d'enregistrer votre figure. Il est plus sûr à ce niveau d'enregistrer votre figure.
  
-==== Etape 2 : Création de notre ressource dans LaboMep V2 ====+==== Etape 2 : Création de notre ressource dans LaboMep ====
  
-Connectez vous à LaboMep V2 avec votre identifiant et votre mot de passe : https://labomep.sesamath.net/+Connectez vous à LaboMep avec votre identifiant et votre mot de passe : https://labomep.sesamath.net/
  
 A droite, déroulez //Mes Ressources//, et faites un clic droit sur un dossier contenu dans //Mes Ressources//. A droite, déroulez //Mes Ressources//, et faites un clic droit sur un dossier contenu dans //Mes Ressources//.
Ligne 221: Ligne 224:
 Cliquez sur l’item de menu //Créer une ressource//. Cliquez sur l’item de menu //Créer une ressource//.
  
-Au centre de la fenêtre apparaît un nouvel onglet //Nouvelle ressource// et une page avec des éléments à compléter (ci-dessous une copie du haut de cette page). +Au centre de la fenêtre apparaît un nouvel onglet //Nouvelle ressource// et une page avec des éléments à compléter.
- +
-{{:exercices_calcul:ex1_fig13.png|}}+
    
-Dans le champ //Titre//, entrez par exemple //Calcul d'une intégrale//.+Dans le champ **Titre**, entrez par exemple //Calcul d'une intégrale//.
  
-Dans le champ //Type technique//, choisissez //activité j3p//.+Dans le champ **Type technique**, choisissez //activité j3p//.
  
-Dans //Catégories//, cochez la case //Exercice interactif//.+Dans **Catégories**, cochez la case //Exercice interactif//.
  
-Dans //Niveau//, cochez la case //Terminale//.+Dans **Niveau**, cochez la case //Terminale//.
  
-Dans les champs //Résumé// et //Description//, entrez //Demande de calculer l'intégrale de e^[xln(a)] sur l'intervalle [0;k] avec //k// entier naturel non nul//.+Dans les champs **Résumé** et **Description**, entrez //Demande de calculer l'intégrale de e^[xln(a)] sur l'intervalle [0;k] avec //k// entier naturel non nul//.
  
 En bas de la page, cliquez sur **Enregistrer**. En bas de la page, cliquez sur **Enregistrer**.
Ligne 249: Ligne 250:
 Faites un clic droit sur //Nœud 1// et choisissez //Paramétrage//. Faites un clic droit sur //Nœud 1// et choisissez //Paramétrage//.
  
-Dans le champ //Titre// entrez //Calcul d'une intégrale//.+Dans le champ **Titre** entrez //Calcul d'une intégrale//.
  
-Le champ fig doit contenir le code Base64 de la figure que nous avons préparée.+Le champ **fig** doit contenir le code Base64 de la figure que nous avons préparée.
  
 Si nécessaire, rouvrez la figure et utilisez l'icône d'exportation {{:exercices_calcul:outiladd.png?|32}} de la barre d'outils supérieure et choisissez //Obtenir le code Base64 de la figure//. Si vous utilisez la version autonome de MathGraph32, un message vous prévient que le code Base 64 a été copié dans le presse-papier. Sinon une boîte de dialogue apparaît vous présentant ce code dans un champ d'édition dont vous devez copier le contenu dans le presse-papier. Si nécessaire, rouvrez la figure et utilisez l'icône d'exportation {{:exercices_calcul:outiladd.png?|32}} de la barre d'outils supérieure et choisissez //Obtenir le code Base64 de la figure//. Si vous utilisez la version autonome de MathGraph32, un message vous prévient que le code Base 64 a été copié dans le presse-papier. Sinon une boîte de dialogue apparaît vous présentant ce code dans un champ d'édition dont vous devez copier le contenu dans le presse-papier.
  
-Collez le contenu du presse-papier dans le champ //fig// (il s’agit d’une très grosse chaîne de caractères commençant par les caractères TWF0a).+Collez le contenu du presse-papier dans le champ **fig** (il s’agit d’une très grosse chaîne de caractères commençant par les caractères TWF0a).
  
 Vous pouvez récupérer cette chaîne ci-dessous en cas de problème : Vous pouvez récupérer cette chaîne ci-dessous en cas de problème :
Ligne 262: Ligne 263:
 </code> </code>
  
-Dans le champ //nbrepetitions//, laissez 1 qui est la valeur par défaut.+Dans le champ **nbrepetitions**, laissez 1 qui est la valeur par défaut.
  
-Dans le champ //param//, entrez "k" (nous avons un seul paramètre qui est //k//.+Dans le champ **param**, entrez "k" (nous avons un seul paramètre qui est //k//.
  
-Dans le champ //NomCalcul//, entrez une chaîne vide. Dans ce cas, c'est le premier affichage LaTeX de nottre figure qui sera affiché au début de chaque ligne, suivi d''un signe = (ici ce sera donc notre intégrale à calculer).+Dans le champ **NomCalcul**, entrez une chaîne vide. Dans ce cas, c'est le premier affichage LaTeX de notre figure qui sera affiché au début de chaque ligne, suivi d''un signe = (ici ce sera donc notre intégrale à calculer).
  
-Dans le champ //nbessais// entrez 7 au lieu de la valeur 6 : L’élève pourra donc appuyer 7 fois au maximum sur la touche entrée pour tester ses calculs intermédiaires avant de cliquer sur OK pour valider sa réponse.+Laissez la case **validationAuto** décochée. Dans ce mode, l'élève fait ses calculs intermédiaires en appuyant sur la touche Entrée, puis clique sur le bouton **OK** pour valider quand il pense avoir répondu à la question. Il peut au maximum appuyer sur la touche Entrée un nombre de fois égal à **nbEssais** et il peut valider sa réponse finale un nombre de fois égal au maximum égal à **nbchances**.
  
-Dans le champ //nbchances//, laissez la valeur 2 par défaut : L’élève pourra valider sa réponse deux fois au maximum en cliquant sur **OK**.+Dans le champ **nbessais** entrez 7 au lieu de la valeur : L’élève pourra donc appuyer 7 fois au maximum sur la touche entrée pour tester ses calculs intermédiaires avant de cliquer sur OK pour valider sa réponse.
  
-Dans le champ //nblatex// laissez la valeur Nous navons qu’un seul affichage LaTeX de la figure à récupérer pour l’incorporer via $£a$ dans notre première ligne d’énoncé.+Dans le champ **nbchances**, laissez la valeur 2 par défaut Lélève pourra valider sa réponse deux fois au maximum en cliquant sur **OK**.
  
-Mettez le champ //indicationfaute// à false. Ce paramètre ne sert pas ici.+Dans le champ **nblatex** laissez la valeur 1 : Nous n’avons qu’un seul affichage LaTeX de la figure à récupérer pour l’incorporer via $£a$ dans notre première ligne d’énoncé.
  
-Dans le champ //charset// entrez la chaîne suivante : //aex()0123456789.+-/*²^//. Seuls les caractères de cette chaîne seront pris en compte quand lélève entrera sa réponse. Vous pouvez aussi laisser le champ charset vide auquel cas tous les caractères seront autorisés à la frappe dans l’éditeur).+A noter que si nous avions coché la case **validationAuto**, l'élève ferait ses calculs intermédiaires aussi bien en appuyant sur la touche Entrée qu'en cliquant sur le bouton **OK** et que sa réponse serait acceptée comme bonne dès qu'elle correspond à la réponse finale attendue.
  
-Dans le champ //enonceligne1// entrez :+Mettez le champ **indicationfaute** à false. Ce paramètre ne sert pas ici. 
 + 
 +Dans le champ **charset** entrez la chaîne suivante : //aext()0123456789.+-/*²^//. Seuls les caractères de cette chaîne seront pris en compte quand l’élève entrera sa réponse. Vous pouvez aussi laisser le champ charset vide auquel cas tous les caractères seront autorisés à la frappe dans l’éditeur). 
 + 
 +Dans le champ **enonceligne1** entrez :
 <<code>Il faut calculer l'intégrale $£a$ et donner le résultat sous la forme la plus simple possible, forme non factorisée.</code> <<code>Il faut calculer l'intégrale $£a$ et donner le résultat sous la forme la plus simple possible, forme non factorisée.</code>
  
 $£a$ signifie que le code LaTeX du premier affichage LaTeX de notre figure sera inséré ici. $£a$ signifie que le code LaTeX du premier affichage LaTeX de notre figure sera inséré ici.
  
-Cochez les cases btnPuis, btnFrac, btnRac, btnExp, btnLn, btnInteg et btnPrim. Ainsi l'élève aura à sa disposition sous l'éditeur de formule de boutons pour insérer une puissance, une racine carrée, une exponentielle, un logarithme, une intégrale et une primitive.+Cochez les cases **btnPuis****btnFrac****btnRac****btnExp****btnLn****btnInteg** et **btnPrim**. Ainsi l'élève aura à sa disposition sous l'éditeur de formule des boutons pour insérer une puissance, une racine carrée, une exponentielle, un logarithme, une intégrale et une primitive.
  
-Dans le champ **Variables**, laissez //xt// . Ainsi l'élève pourra utiliser les varaibels formelles //x// et //t// dans les calculs d'intégrales et de primitives.+Dans le champ **Variables**, laissez //xt// . Ainsi l'élève pourra utiliser les variables formelles //x// et //t// dans les calculs d'intégrales et de primitives.
  
 Laissez les autres champs tels quels et validez. Laissez les autres champs tels quels et validez.
  
-Si un nœud de fin a été automatiquement ajouté à votre graphe, supprimez le avant d’enregistrer en cliquant droit sur le nœud de fin. +En bas de la page, cliquez sur le bouton **Enregistrer**.
- +
-En bas de la page, cliquez sur le bouton //Enregistrer//.+
  
 Si vous voulez maintenant tester votre ressource, fermer d’abord l’onglet //Calcul d'une intégrale// puis, dans //Mes Ressources//, faites un clic droit sur la ressource //Produit de deux complexes// et choisissez //Tester la ressource//. Si vous voulez maintenant tester votre ressource, fermer d’abord l’onglet //Calcul d'une intégrale// puis, dans //Mes Ressources//, faites un clic droit sur la ressource //Produit de deux complexes// et choisissez //Tester la ressource//.
  
-Vous pouvez maintenant tester la ressource : Un exercice de calcul de notre inétrale doit vous être proposé, avec une valeur de k choisie aléatoirement entre 1 et 3.+Vous pouvez maintenant tester la ressource : Un exercice de calcul de notre intégrale doit vous être proposé, avec une valeur de k choisie aléatoirement entre 1 et 3.
  
-Si vous voulez que la valeur de //k// ne soit pas choisie aléatoirement mais so=it uen valeur de votre choix, par exemple 1, cliquez droit sur le noeud dans l'éditeur de graphe, choisissez **Paramétrage** et mettez "1" comme valeur du paramètre.+Si vous voulez que la valeur de //k// ne soit pas choisie aléatoirement mais soit une valeur de votre choix, par exemple 1, cliquez droit sur le nœud dans l'éditeur de graphe, choisissez **Paramétrage** et mettez "1" comme valeur du paramètre.
  
-Une fois cette ressource bien au point vous pourrez la partager avec vos collègues +N'hésitez pas à partager cette ressource dès qu'elle sera au point !
  
tutoriels/ressources/mathgraph/calcul_integrale.1587211552.txt.gz · Dernière modification : 18/04/2020 14:05 de ybiton

Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC by-sa v3
CC by-sa v3 Driven by DokuWiki