Sésamath est une association à but non lucratif, reconnue d'intérêt général et non soumises aux impôts commerciaux suite à un rescrit fiscal accordé par le Fisc. Nous vous invitons à prendre connaissance de la profession de foi rédigée par les membres de l'association pour mieux comprendre les motivations qui nous animent.
Les comptes de Sésamath sont transparents : Sésamath salarie l'équivalent de quatre personnes dont les missions principales sont la maintenance, l'administration, l'organisation et la communication de l'association. La très large majorité du travail effectué dans Sésamath est bénévole.
Sésaprof est un site réservé aux professeurs (sauf dérogations, il faut posséder une adresse e-mail académique pour s'y inscrire). Sésamath a surtout créé Sésaprof pour mettre à disposition des collègues professeurs des ressources qui ne concernent pas les élèves (corrections, livres du prof) et créer les conditions pour un travail collaboratif entre enseignants.
Si vous voulez utiliser LaboMEP, à moins que votre ENT ne soit connecté à LaboMEP, vous devrez vous inscrire à Sésaprof :
LaboMEP est un site Internet qui permet aux professeurs de préparer des activités pour leurs élèves en, en associant des séries de ressources mathématiques variées à des élèves ou des groupes d'élèves. Une fois inscrits, les élèves se connectent pour faire les exercices programmés par le professeur et leur travail est enregistré ; le professeur peut alors consulter les résultats de ses élèves.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article de MathémaTICE consacré à LaboMEP v1.
Pour les fichiers qui constituent sa base de données, LaboMEP a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL (n°1512839 v 0) de type ENT.
En ce qui concerne les obligations des utilisateurs concernant l'utilisation de fichiers informatiques provenant d'un établissement scolaire, le chef d'établissement est le responsable des données informatiques de son établissement et de l'usage qui en est fait.
Pour les ENT et la transmission automatique d'informations personnelles, l'association Sésamath signe des conventions avec les académies concernées pour préciser notamment l'usage des informations récupérées et la durée de conservation.
Nous faisons tout pour que ce soit le cas. Nous n'avons pas connaissance d'un piratage quelconque de Mathenpoche Réseau ou LaboMEP depuis 2008.
La version 2 apporte une importante modification de ce point : Sésalab, le logiciel faisant “tourner” Labomep, ainsi que Sésathèque, le logiciel qui gère nos bases de ressources, sont téléchargeables et installables.
Leur licence AGPL rend leur copie, modification et diffusion possible.
Mathenpoche est un site proposant environ 1800 exercices. Chacun (professeur ou élève) peut l'utiliser à sa guise sans inscription, et donc sans organisation prévue pour le travail et sans suivi des résultats des élèves.
Mathenpoche Réseau est une ancienne application conçue pour les enseignants, qui permettait de proposer des exercices Mathenpoche aux élèves et d'avoir le suivi des résultats des élèves. Mathenpoche Réseau a été définitivement abandonnée par Sésamath en juillet 2011, remplacée par LaboMEP.
LaboMEP a été développé à partir de 2009 en reprenant une grande partie des fonctionnalités de Mathenpoche Réseau et en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités.
LaboMEP v2 est la nouvelle version de LaboMEP, qui s'appuie sur le logiciel libre Sésalab conçu par Sésamath.
Tout est gratuit et sans publicité pour l'utilisateur, professeur ou élève.
L'hébergement et l'administration de LaboMEP coûtent environ 80 000 € à Sésamath par an. Sésamath a signé des conventions avec plusieurs académies (voir la liste sur la page des ent) qui participent à ce financement (pour 30 à 50% suivant les années).
La part restante des coûts est prise en charge par Sésamath, dont les comptes sont en lignes sur son site.