tutoriels:ressources:mathgraph:calcul_produit_complexe
Différences
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tutoriels:ressources:mathgraph:calcul_produit_complexe [19/04/2020 11:06] – ybiton | tutoriels:ressources:mathgraph:calcul_produit_complexe [13/04/2021 22:08] (Version actuelle) – claire.antoine | ||
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Ligne 2: | Ligne 2: | ||
Vous devrez pour cela utiliser la verison JavaScript de MathGraph32, | Vous devrez pour cela utiliser la verison JavaScript de MathGraph32, | ||
+ | |||
+ | Vous devez vérifier que MathGraph32 est bien en mode **Niveau Avancé avec nombres complexes** avec l' | ||
Ligne 21: | Ligne 23: | ||
Le nombre de paramètres aléatoires de la figure sera ici de 8. Pour cela notre figure devra contenir un calcul nommé //nbvar// contenant la valeur 8, 8 calculs nommés //r1, r2, …, r8// chargés des tirages aléatoires et 8 autres calculs //nbcas1//, //nbcas2//, …, //nbcas8// contenant le nombre de valeurs que peuvent prendre les calculs //r1, r2, …, r8//. | Le nombre de paramètres aléatoires de la figure sera ici de 8. Pour cela notre figure devra contenir un calcul nommé //nbvar// contenant la valeur 8, 8 calculs nommés //r1, r2, …, r8// chargés des tirages aléatoires et 8 autres calculs //nbcas1//, //nbcas2//, …, //nbcas8// contenant le nombre de valeurs que peuvent prendre les calculs //r1, r2, …, r8//. | ||
- | Pour éviter que la figure obtenue ne soit trop grande pour LaboMep, utilisez l' | + | Pour éviter que la figure obtenue ne soit trop grande pour LaboMep, utilisez l' |
Dans MathGraph32, | Dans MathGraph32, | ||
- | Dans la barre d' | + | Dans la barre d' |
Créez un calcul nommé //nbvar// (icône {{: | Créez un calcul nommé //nbvar// (icône {{: | ||
Ligne 31: | Ligne 33: | ||
Créez de même 8 nouveaux calculs réels nommés //nbcas1//, //nbcas2//, … jusqu’à //nbcas8// avec comme formules respectives 2, 5, 2, 5, 2, 5, 2, 5. | Créez de même 8 nouveaux calculs réels nommés //nbcas1//, //nbcas2//, … jusqu’à //nbcas8// avec comme formules respectives 2, 5, 2, 5, 2, 5, 2, 5. | ||
- | Créez un calcul réel nommé //r1// contenant comme formule : < | + | Créez un calcul réel nommé //r1// contenant comme formule : < |
Ainsi le calcul //r1// pourra prendre 2 valeurs entières (0 ou 1). | Ainsi le calcul //r1// pourra prendre 2 valeurs entières (0 ou 1). | ||
- | Créez un calcul réel nommé //r2 // contenant comme formule < | + | Créez un calcul réel nommé //r2 // contenant comme formule < |
Ainsi r2 pourra prendre 5 valeurs entières (de 0 à 4). | Ainsi r2 pourra prendre 5 valeurs entières (de 0 à 4). | ||
- | Créez un calcul réel nommé //a// contenant comme formule < | + | Créez un calcul réel nommé //a// contenant comme formule < |
Ainsi si //r1// est égal à 0, a contiendra un entier compris entre 1 et 5 et si //r1// est égal à 1, a contiendra un entier compris entre -5 et -1. | Ainsi si //r1// est égal à 0, a contiendra un entier compris entre 1 et 5 et si //r1// est égal à 1, a contiendra un entier compris entre -5 et -1. | ||
De même créez les calculs réels suivants : | De même créez les calculs réels suivants : | ||
- | Un calcul nommé //r3// contenant comme formule < | + | Un calcul nommé //r3// contenant comme formule < |
- | Un calcul nommé //r4// contenant comme formule < | + | Un calcul nommé //r4// contenant comme formule < |
- | Un calcul nommé //b// contenant comme formule < | + | Un calcul nommé //b// contenant comme formule < |
- | Un calcul nommé //r5// contenant comme formule < | + | Un calcul nommé //r5// contenant comme formule < |
- | Un calcul nommé //r6// contenant comme formule < | + | Un calcul nommé //r6// contenant comme formule < |
- | Un calcul nommé //c// contenant comme formule < | + | Un calcul nommé //c// contenant comme formule < |
- | Un calcul nommé //r7// contenant comme formule < | + | Un calcul nommé //r7// contenant comme formule < |
- | Un calcul nommé //r8// contenant comme formule < | + | Un calcul nommé //r8// contenant comme formule < |
- | Un calcul nommé //d// contenant comme formule < | + | Un calcul nommé //d// contenant comme formule < |
- | Utilisez l’icône {{: | + | Utilisez l’icône {{: |
Un affichage LaTeX de la formule de //eq// devra être contenu dans la figure et sera fourni à LaboMep. Cet affichage LaTeX doit être le premier affichage LaTeX de la figure (il sera possible de le reclasser si ce n’est pas le cas). | Un affichage LaTeX de la formule de //eq// devra être contenu dans la figure et sera fourni à LaboMep. Cet affichage LaTeX doit être le premier affichage LaTeX de la figure (il sera possible de le reclasser si ce n’est pas le cas). | ||
Ligne 61: | Ligne 63: | ||
Créez un calcul réel nommé // | Créez un calcul réel nommé // | ||
- | Créez de même un calcul réel nommé // | + | Créez de même un calcul réel nommé // |
- | Nous allons maintenant créer un calcul complexe qui contiendra la formule que nous souhaitons voir donnée par l’élève : Créez un nouveau calcul complexe nommé //sol// contenant comme formule < | + | Nous allons maintenant créer un calcul complexe qui contiendra la formule que nous souhaitons voir donnée par l’élève : Créez un nouveau calcul complexe nommé //sol// contenant comme formule < |
Utilisez l' | Utilisez l' | ||
Ligne 74: | Ligne 76: | ||
Nous considérerons que la réponse de l’élève est bonne si le module du complexe dif est inférieur à 10< | Nous considérerons que la réponse de l’élève est bonne si le module du complexe dif est inférieur à 10< | ||
- | Pour cela créons un calcul complexe nommé //dif// contenant comme formule < | + | Pour cela créons un calcul complexe nommé //dif// contenant comme formule < |
Certains objets numériques d' | Certains objets numériques d' | ||
Ligne 81: | Ligne 83: | ||
Nous considérons que la réponse de l’élève est bonne si le module de dif est inférieur à 10< | Nous considérons que la réponse de l’élève est bonne si le module de dif est inférieur à 10< | ||
- | Créez donc un calcul réel nommé //exact// et contenant comme formule < | + | Créez donc un calcul réel nommé //exact// et contenant comme formule < |
Créez ensuite un autre calcul réel nommé //reponse// contenant comme formule < | Créez ensuite un autre calcul réel nommé //reponse// contenant comme formule < | ||
La syntaxe du //if// est // | La syntaxe du //if// est // | ||
Ainsi le calcul //reponse// contiendra 1 si l’élève a bien donné la forme la plus simple du calcul demandé, 2 si sa réponse est exacte et 0 si elle est fausse. | Ainsi le calcul //reponse// contiendra 1 si l’élève a bien donné la forme la plus simple du calcul demandé, 2 si sa réponse est exacte et 0 si elle est fausse. | ||
- | |||
- | L’éditeur de formule peut être déplacé avec l’outil de capture {{: | ||
Il nous reste à créer un affichage LaTeX qui contiendra la solution expliquée pour cet exercice. | Il nous reste à créer un affichage LaTeX qui contiendra la solution expliquée pour cet exercice. | ||
Ligne 93: | Ligne 93: | ||
Mais auparavant nous devons créer des calculs qui serviront dans cet affichage LaTeX. | Mais auparavant nous devons créer des calculs qui serviront dans cet affichage LaTeX. | ||
- | Créez un premier calcul complexe nommé //for1// contenant comme formule | + | Créez un premier calcul complexe nommé //for1// contenant comme formule |
- | + | Créez un calcul nommé //bc// contenant comme formule | |
- | Créez un calcul nommé //bc// contenant comme formule | + | Créez un calcul nommé //ad// contenant comme formule |
- | + | Créez un calcul nommé //ac// contenant comme formule | |
- | Créez un calcul nommé //ad// contenant comme formule | + | Créez un calcul nommé //bd// contenant comme formule |
- | + | Créez un calcul complexe nommé //for2// contenant comme formule | |
- | Créez un calcul nommé //ac// contenant comme formule | + | |
- | + | ||
- | Créez un calcul nommé //bd// contenant comme formule | + | |
- | + | ||
- | Créez un calcul complexe nommé //for2// contenant comme formule | + | |
Dans la barre d' | Dans la barre d' | ||
Ligne 110: | Ligne 104: | ||
A noter que cliquer sur l’icône {{: | A noter que cliquer sur l’icône {{: | ||
+ | |||
+ | Vous pouvez utiliser le bouton Insertion de formule pour ajouter les codes // | ||
+ | |||
+ | Pour chanbger la couleur de fond, cliquez sur l' | ||
Voici ci-dessous le code LaTeX utilisé : | Voici ci-dessous le code LaTeX utilisé : | ||
Ligne 119: | Ligne 117: | ||
\\ i^2=-1 \text{ donc :} | \\ i^2=-1 \text{ donc :} | ||
\\ A=\ForSimp{for2} | \\ A=\ForSimp{for2} | ||
- | \\ \text{La | + | \\ \text{La |
\\ A=\ForSimp{sol} | \\ A=\ForSimp{sol} | ||
\end{array} | \end{array} | ||
</ | </ | ||
- | Pour finir, notre figure doit contenir une macro chargée | + | Pour finir, notre figure doit contenir une macro d' |
- | Pour créer une macro il faut cliquer sur l' | + | Pour créer une macro il faut cliquer sur l' |
- | Cliquez en bas et à droite de la figure. Une boîte de dialogue apparaît. Dans le champ //Intitulé//, entrez //masquerChamp//. Validez. | + | Cliquez en bas et à droite de la figure. Une boîte de dialogue apparaît. Dans le champ **Intitulé**, entrez //solution//. Validez. |
- | Il faut ensuite cliquer sur les objets que la macro doit masquer (cacher) | + | Il faut ensuite cliquer sur les objets que la macro doit faire apparaître |
- | Utilisez de nouveau | + | Il est important que l’intitulé |
- | Il reste à créer une macro exécutant ces deux macros : Utilisez de nouveau l' | + | A ce niveau votre figure |
{{: | {{: | ||
- | |||
- | Il est important que l’intitulé de cette macro soit // | ||
Il nous reste : | Il nous reste : | ||
- | |||
- | * A déplacer le LaTeX d’affichage de la solution pour qu’il soit en haut et à gauche de la figure comme ci-dessous (les valeurs seront sans doute différentes car elles sont choisies de façon aléatoire) : | ||
- | |||
- | {{: | ||
* A cacher (outil {{: | * A cacher (outil {{: | ||
- | |||
* A enregistrer notre figure. | * A enregistrer notre figure. | ||
Ligne 154: | Ligne 145: | ||
==== Etape 2 : Amélioration de notre figure pour qu' | ==== Etape 2 : Amélioration de notre figure pour qu' | ||
- | Reprenons notre figure | + | Reprenons notre figure |
Nous voulons que nos explications soient aussi adaptées dans le cas d’un produite remarquable. | Nous voulons que nos explications soient aussi adaptées dans le cas d’un produite remarquable. | ||
Ligne 160: | Ligne 151: | ||
Créez deux nouveaux calculs réels : | Créez deux nouveaux calculs réels : | ||
- | * Un calcul nommé //test1// contenant comme formule | + | * Un calcul nommé //test1// contenant comme formule |
- | * Un calcul nommé //test2// contenant comme formule | + | * Un calcul nommé //test2// contenant comme formule |
- | Ainsi //test1// prendra la valeur 1 si on a à la fois a=b et c=d ou (c = -a) et (d = -b) et zéro sinon et //test2// prendra la valeur 1 lorsque a et b sont de signes contraires et 0 sinon. | + | Ainsi //test1// prendra la valeur 1 si on a à la fois //a=b// et //c=d// ou (//c = -a//) et (//d = -b//) et zéro sinon et //test2// prendra la valeur 1 lorsque |
- | Créez de même un calcul //test3// avec comme formule | + | Créez de même un calcul //test3// avec comme formule |
+ | Ce calcul nous servira à détecter les produits remarquables de la forme (x+y)(x-y). | ||
- | Créez un calcul réel nommé // | + | Créez un calcul réel nommé // |
+ | Ce test nous servira à traiter les produits remarquables de la forme (a+i)² ou (a-i)². | ||
Créez maintenant les calculs réels ou complexes suivants en vous référant au tableau suivant : | Créez maintenant les calculs réels ou complexes suivants en vous référant au tableau suivant : | ||
Ligne 179: | Ligne 172: | ||
|for4 |Complexe |signe*(a' | |for4 |Complexe |signe*(a' | ||
|for5 |Complexe |signe*(a' | |for5 |Complexe |signe*(a' | ||
- | |ab’fois2 |Réel |a*b' | + | |abpfois2 |Réel |a*b' |
- | |for6 |Complexe |signe*(a2-ab' | + | |for6 |Complexe |signe*(a2-abpfois2*i+b' |
- | |for7 |Complexe |signe*(a2-ab' | + | |for7 |Complexe |signe*(a2-abpfois2*i-b2)| |
|for8 |Complexe |signe*(a' | |for8 |Complexe |signe*(a' | ||
|for9 |Complexe |signe*(a' | |for9 |Complexe |signe*(a' | ||
|z |Complexe |a+b*i| | |z |Complexe |a+b*i| | ||
|zbarre |Complexe |a-b*i| | |zbarre |Complexe |a-b*i| | ||
- | |mod2 |Réel |a%%^%%2+b%%^%%2| | + | |mod2 |Réel |a%%^%%2+b%%^2%%| |
|ab2 |Réel |a*b*2| | |ab2 |Réel |a*b*2| | ||
|for10 |Complexe |signe*(a2+ab2*i+b' | |for10 |Complexe |signe*(a2+ab2*i+b' | ||
Ligne 266: | Ligne 259: | ||
} | } | ||
\end{array} | \end{array} | ||
- | |||
- | |||
</ | </ | ||
Ligne 291: | Ligne 282: | ||
N’oubliez pas d’enregistrer votre figure finie (ne doit rester visible que l’éditeur). | N’oubliez pas d’enregistrer votre figure finie (ne doit rester visible que l’éditeur). | ||
+ | |||
+ | Vous pouvez en cas de problème utiliser dans MathGraph32 l' | ||
+ | < | ||
+ | TWF0aEdyYXBoSmF2YTEuMAAAABI+TMzNAAJmcvb6# | ||
+ | </ | ||
==== Etape 3 : Création de notre ressource dans LaboMep V2 ==== | ==== Etape 3 : Création de notre ressource dans LaboMep V2 ==== | ||
Ligne 326: | Ligne 322: | ||
Dans l’arbre de gauche, déroulez le nœud // | Dans l’arbre de gauche, déroulez le nœud // | ||
- | Ensuite faites glisser //Exercice de calcul MathGraph32// | + | Ensuite faites glisser //Exercice de calcul MathGraph32 |
Un nœud apparaît (//Nœud 1//). | Un nœud apparaît (//Nœud 1//). | ||
Ligne 340: | Ligne 336: | ||
Collez le contenu du presse-papier dans le champ //fig// (il s’agit d’une très grosse chaîne de caractères commençant par les caractères TWF0a). | Collez le contenu du presse-papier dans le champ //fig// (il s’agit d’une très grosse chaîne de caractères commençant par les caractères TWF0a). | ||
- | Dans le champ //nbrepetitions//, laissez 1 qui est la valeur par défaut. | + | Dans le champ **nbrepetitions**, laissez 1 qui est la valeur par défaut. |
- | Dans le champ //param//, laissez la valeur par défaut (Nous avons bien dans notre figure 4 paramètres a, b, c et d). | + | Dans le champ **param**, laissez la valeur par défaut (Nous avons bien dans notre figure 4 paramètres a, b, c et d). |
- | Dans le champ // | + | Décochez |
- | Dans le champ //nbessais// entrez 4 au lieu de la valeur 6 : L’élève pourra donc appuyer 4 fois au maximum sur la touche entrée pour tester ses calculs intermédiaires avant de cliquer sur OK pour valider sa réponse. | + | Dans le champ **NomCalcul**, |
- | Dans le champ // | + | Laissez la case **validationAuto** décochée. |
- | Dans le champ //nblatex// laissez | + | Dans le champ **nbEssais** entrez 4 au lieu de la valeur |
- | Laissez | + | Dans le champ **nbchances**, |
- | Dans le champ //charset// entrez | + | A noter que si nous avions coché |
- | Dans le champ //enonceligne1// entrez : | + | Dans le champ **nblatex** laissez la valeur 1 : Nous n’avons qu’un seul affichage LaTeX de la figure à récupérer pour l’incorporer via $£a$ dans notre première ligne d’énoncé. |
- | << | + | |
+ | Mettez le champ **indicationfaute** à false. Ce paramètre ne sert pas ici. | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **charset** entrez la chaîne suivante : //i()0123456789.+-/*²^//. Seuls les caractères de cette chaîne seront pris en compte quand l’élève entrera sa réponse. Vous pouvez aussi laisser le champ charset vide auquel cas tous les caractères seront autorisés à la frappe dans l’éditeur). | ||
+ | |||
+ | Dans le champ **enonceligne1** | ||
+ | < | ||
$£a$ signifie que le code LaTeX du premier affichage LaTeX de notre figure sera inséré ici et $£e$ insérera le nombre d’essais restants. | $£a$ signifie que le code LaTeX du premier affichage LaTeX de notre figure sera inséré ici et $£e$ insérera le nombre d’essais restants. | ||
+ | |||
+ | On puut aussi choisir les icônes qui seront disponibles sous l' | ||
+ | |||
+ | Par exemple, cocher la case **btnFrac** signifie que l' | ||
Laissez les autres champs tels quels et validez. | Laissez les autres champs tels quels et validez. |
tutoriels/ressources/mathgraph/calcul_produit_complexe.1587287217.txt.gz · Dernière modification : 19/04/2020 11:06 de ybiton