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tutoriels:ressources:mathgraph:calcul_produit_complexe

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 Vous devrez pour cela utiliser la verison JavaScript de MathGraph32, version 6.4.7 ou ultérieure, ou utiliser la [[https://www.mathgraph32.org/ftp/js/mtg32online/indexLyceeSansComplexes.html|version en ligne]] sur le site de MathGraph32. Vous devrez pour cela utiliser la verison JavaScript de MathGraph32, version 6.4.7 ou ultérieure, ou utiliser la [[https://www.mathgraph32.org/ftp/js/mtg32online/indexLyceeSansComplexes.html|version en ligne]] sur le site de MathGraph32.
 +
 +Vous devez vérifier que MathGraph32 est bien en mode **Niveau Avancé avec nombres complexes** avec l'icône {{:exercices_calcul:outiloptionsfig.png?32|}} de la barre supérieure.
  
  
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 Le nombre de paramètres aléatoires de la figure sera ici de 8. Pour cela notre figure devra contenir un calcul nommé //nbvar// contenant la valeur 8, 8 calculs nommés //r1, r2, …, r8// chargés des tirages aléatoires et 8 autres calculs //nbcas1//, //nbcas2//, …, //nbcas8// contenant le nombre de valeurs que peuvent prendre les calculs //r1, r2, …, r8//. Le nombre de paramètres aléatoires de la figure sera ici de 8. Pour cela notre figure devra contenir un calcul nommé //nbvar// contenant la valeur 8, 8 calculs nommés //r1, r2, …, r8// chargés des tirages aléatoires et 8 autres calculs //nbcas1//, //nbcas2//, …, //nbcas8// contenant le nombre de valeurs que peuvent prendre les calculs //r1, r2, …, r8//.
  
-Pour éviter que la figure obtenue ne soit trop grande pour LaboMep, utilisez l'icône d'options {{:exercices_calcul:outiladd.png|32}} de la barre d'outils supérieure et cochez la case **Afficher un cadre de dimensions données** puis entrez 700 et 500 dans les champs **Largeur** et **hauteur** puis validez. Un cadre grisé apparaît. Vous devrez prendre garde que tous les éléments créés restent bien dans ce cadre.+Pour éviter que la figure obtenue ne soit trop grande pour LaboMep, utilisez l'icône d'options {{:exercices_calcul:outiloptionsfig.png?32|}} de la barre d'outils supérieure et cochez la case **Afficher un cadre de dimensions données** puis entrez 700 et 500 dans les champs **Largeur** et **hauteur** puis validez. Un cadre grisé apparaît. Vous devrez prendre garde que tous les éléments créés restent bien dans ce cadre.
  
 Dans MathGraph32, utilisez l'icône {{:exercices_calcul:outilnew.png|32}} de création d'une nouvelle figure et cliquez sur l'item //Figure sans repère et sans longueur unité//. Dans MathGraph32, utilisez l'icône {{:exercices_calcul:outilnew.png|32}} de création d'une nouvelle figure et cliquez sur l'item //Figure sans repère et sans longueur unité//.
  
-Dans la barre d'outils supérieure, utilisez l'icône {{:exercices_calcul:outiladd.png|32}} (options de la figure). Cliquez sur l'item //Couleur de fond de la figure// et entrez dans le champ d'édition #f6fafe.+Dans la barre d'outils supérieure, utilisez l'icône {{:exercices_calcul:outiloptionsfig.png?32|}} (options de la figure). Cliquez sur l'item //Couleur de fond de la figure// et entrez dans le champ d'édition #f6fafe.
  
 Créez un calcul nommé //nbvar// (icône {{:exercices_calcul:outilcalcul.png|32}} dans la troisième rangée d'icônes à partir du bas réservée aux calculs) contenant comme formule //8//. Ce sera le nombre de paramètres aléatoires de notre exercice. Créez un calcul nommé //nbvar// (icône {{:exercices_calcul:outilcalcul.png|32}} dans la troisième rangée d'icônes à partir du bas réservée aux calculs) contenant comme formule //8//. Ce sera le nombre de paramètres aléatoires de notre exercice.
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 Un calcul nommé //b// contenant comme formule <code>(-1)^r3*(r4+1)</code> Un calcul nommé //b// contenant comme formule <code>(-1)^r3*(r4+1)</code>
 Un calcul nommé //r5// contenant comme formule <code>int(rand(0)*nbcas5)</code> Un calcul nommé //r5// contenant comme formule <code>int(rand(0)*nbcas5)</code>
-Un calcul nommé //r6// contenant comme formule <code>int(rand(0)*nbcas6)<code>+Un calcul nommé //r6// contenant comme formule <code>int(rand(0)*nbcas6)</code>
 Un calcul nommé //c// contenant comme formule <code>(-1)^r5*(r6+1)</code> Un calcul nommé //c// contenant comme formule <code>(-1)^r5*(r6+1)</code>
 Un calcul nommé //r7// contenant comme formule <code>int(rand(0)*nbcas7)</code> Un calcul nommé //r7// contenant comme formule <code>int(rand(0)*nbcas7)</code>
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 Pour finir, notre figure doit contenir une macro d'initulé //solution// chargée de montrer l’affichage LaTeX de correction. Pour finir, notre figure doit contenir une macro d'initulé //solution// chargée de montrer l’affichage LaTeX de correction.
  
-Pour créer une macro il faut cliquer sur l'icône {{:exercices_calcul:outiladd.png|32}} située à droite de la barre d'icône réservée aux affichages (quatrième à partir du bas). Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre sélectionnez **Macro d'apparition** et validez.+Pour créer une macro il faut cliquer sur l'icône {{:exercices_calcul:outilmacroadd.png?32|}} située à droite de la barre d'icône réservée aux affichages (quatrième à partir du bas). Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre sélectionnez **Macro d'apparition** et validez.
  
 Cliquez en bas et à droite de la figure. Une boîte de dialogue apparaît. Dans le champ **Intitulé**, entrez //solution//. Validez. Cliquez en bas et à droite de la figure. Une boîte de dialogue apparaît. Dans le champ **Intitulé**, entrez //solution//. Validez.
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 Dans le champ **NomCalcul**, laissez la valeur par défaut //A//. Dans le champ **NomCalcul**, laissez la valeur par défaut //A//.
 +
 +Laissez la case **validationAuto** décochée. Dans ce mode, l'élève fait ses calculs intermédiaires en appuyant sur la touche Entrée, puis clique sur le bouton **OK** pour valider quand il pense avoir répondu à la question. Il peut au maximum appuyer sur la touche Entrée un nombre de fois égal à **nbEssais** et il peut valider sa réponse finale un nombre de fois égal au maximum égal à **nbchances**.
  
 Dans le champ **nbEssais** entrez 4 au lieu de la valeur 6 : L’élève pourra donc appuyer 4 fois au maximum sur la touche entrée pour tester ses calculs intermédiaires avant de cliquer sur OK pour valider sa réponse. Dans le champ **nbEssais** entrez 4 au lieu de la valeur 6 : L’élève pourra donc appuyer 4 fois au maximum sur la touche entrée pour tester ses calculs intermédiaires avant de cliquer sur OK pour valider sa réponse.
  
 Dans le champ **nbchances**, laissez la valeur 2 par défaut : L’élève pourra valider sa réponse deux fois au maximum en cliquant sur **OK**. Dans le champ **nbchances**, laissez la valeur 2 par défaut : L’élève pourra valider sa réponse deux fois au maximum en cliquant sur **OK**.
 +
 +A noter que si nous avions coché la case **validationAuto**, l'élève ferait ses calculs intermédiaires aussi bien en appuyant sur la touche Entrée qu'en cliquant sur le bouton **OK** et que sa réponse serait acceptée comme bonne dès qu'elle correspond à la réponse finale attendue.
  
 Dans le champ **nblatex** laissez la valeur 1 : Nous n’avons qu’un seul affichage LaTeX de la figure à récupérer pour l’incorporer via $£a$ dans notre première ligne d’énoncé. Dans le champ **nblatex** laissez la valeur 1 : Nous n’avons qu’un seul affichage LaTeX de la figure à récupérer pour l’incorporer via $£a$ dans notre première ligne d’énoncé.
tutoriels/ressources/mathgraph/calcul_produit_complexe.1587291001.txt.gz · Dernière modification : 19/04/2020 12:10 de ybiton

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