tutoriels:ressources:mathgraph:exercice_avec_editeurs_sur_fig_une_etape
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
tutoriels:ressources:mathgraph:exercice_avec_editeurs_sur_fig_une_etape [14/01/2024 14:38] – ybiton | tutoriels:ressources:mathgraph:exercice_avec_editeurs_sur_fig_une_etape [24/01/2024 11:10] (Version actuelle) – vicvega | ||
---|---|---|---|
Ligne 11: | Ligne 11: | ||
Si vous désirez sauter ce qui suit vous pouvez utiliser le code Base 64 de la figure ci-dessous et, dans MathGraph32, | Si vous désirez sauter ce qui suit vous pouvez utiliser le code Base 64 de la figure ci-dessous et, dans MathGraph32, | ||
< | < | ||
- | TWF0aEdyYXBoSmF2YTEuMAAAABM+TMzNAAJmcvb6# | + | TWF0aEdyYXBoSmF2YTEuMAAAABM+TMzNAAJmcvb6# |
</ | </ | ||
Ligne 48: | Ligne 48: | ||
Cliquez ensuite sur l' | Cliquez ensuite sur l' | ||
- | Allez dans le dossier où vous avez décompressé le fichier zip contenant la construction et cliquez sur le fichier nommé | + | Allez dans le dossier où vous avez décompressé le fichier zip contenant la construction et cliquez sur le fichier nommé |
Cette construction fait maintenant partie de votre figure et pourra être utilisée par la suite. | Cette construction fait maintenant partie de votre figure et pourra être utilisée par la suite. | ||
Ligne 58: | Ligne 58: | ||
Dans la boîte de dialogue qui s' | Dans la boîte de dialogue qui s' | ||
- | Un cadre grisé apparaît sur la figure. Nous veillerons | + | Un cadre grisé apparaît sur la figure. Nous veillerons |
Utilisez l' | Utilisez l' | ||
Ligne 78: | Ligne 78: | ||
Cliquez sur le bouton Implémenter. Un message fugitif en haut et à droite vous demande de cliquer sur le point gauche de la flèche. Cliquez sur le point de gauche (point libre) puis, de même, cliquez sur le point de droite (point lié). | Cliquez sur le bouton Implémenter. Un message fugitif en haut et à droite vous demande de cliquer sur le point gauche de la flèche. Cliquez sur le point de gauche (point libre) puis, de même, cliquez sur le point de droite (point lié). | ||
- | Notre flèche apparaît avec au-dessous, | + | Notre flèche apparaît avec au-dessous, |
{{: | {{: | ||
Ligne 122: | Ligne 122: | ||
|c|(-1)%%^%%(r3+1)|c pourra prendre les valeurs - 1 ou 1| | |c|(-1)%%^%%(r3+1)|c pourra prendre les valeurs - 1 ou 1| | ||
|d|1+r4|d pourra prendre les valeurs entières de 1 à 10| | |d|1+r4|d pourra prendre les valeurs entières de 1 à 10| | ||
- | |x|25a|x représentera le prix de départ à l' | + | |x|25*a|x représentera le prix de départ à l' |
|t' | |t' | ||
|t|si(t' | |t|si(t' | ||
Ligne 128: | Ligne 128: | ||
|y|x*k|Représentera le prix final affiché à l' | |y|x*k|Représentera le prix final affiché à l' | ||
|z|t*k|Représentera le prix initial à trouver (extrémité gauche de la flèche du bas)| | |z|t*k|Représentera le prix initial à trouver (extrémité gauche de la flèche du bas)| | ||
+ | |correctionInterne|0|Si la figure contient un tel calcul de valeur 0, lors de la validation de la réponse, les réponses fausse de l' | ||
Nous allons maintenant utiliser trois affichages LaTeX dynamiques pour afficher les valeurs de x, y et z sur la figure. Ces affichages seront liés à des points. | Nous allons maintenant utiliser trois affichages LaTeX dynamiques pour afficher les valeurs de x, y et z sur la figure. Ces affichages seront liés à des points. | ||
Ligne 135: | Ligne 136: | ||
Une boîte de dialogue s' | Une boîte de dialogue s' | ||
- | Choisissez une talle de police de 18, un alignement au-dessous du point et centré et cliquez sur le bouton Insertion de valeur pour demander un affichage de la valeur de //x// comme ci-dessous. Complétez par un espace et un caractères €. | + | Choisissez une taille |
Le code LaTeX est ainsi le suivant : \Val{x} € | Le code LaTeX est ainsi le suivant : \Val{x} € | ||
Ligne 159: | Ligne 160: | ||
{{: | {{: | ||
- | Vous pouvez utilisez le bouton {{: | + | Vous pouvez utilisez le bouton {{: |
Le code LaTeX à entrer est : | Le code LaTeX à entrer est : | ||
Ligne 191: | Ligne 192: | ||
</ | </ | ||
- | Attention à l' | + | Attention à l' |
Utilisez de nouveau l' | Utilisez de nouveau l' | ||
Ligne 242: | Ligne 243: | ||
|repInt21|0|Servira à contenir la réponse de l' | |repInt21|0|Servira à contenir la réponse de l' | ||
|repInt31|0|Servira à contenir la réponse de l' | |repInt31|0|Servira à contenir la réponse de l' | ||
- | |resList11|si(c=1, | + | |resListInt11|si(c=1, |
|abstaux|5*d|Donne le pourcentage attendu| | |abstaux|5*d|Donne le pourcentage attendu| | ||
|vabstaux|abstaux|Contient la valeur du pourcentage. Sera utilisé pour un test d' | |vabstaux|abstaux|Contient la valeur du pourcentage. Sera utilisé pour un test d' | ||
Ligne 283: | Ligne 284: | ||
^Nom du calcul^Formule^Commentaire^ | ^Nom du calcul^Formule^Commentaire^ | ||
- | |num|c*5*d|Sert pour défiir | + | |num|c*5*d|Sert pour définir |
- | |formk|1+num/ | + | |formk|1+num/ |
+ | |||
+ | Créons un affichage LaTeX libre qui fournira l' | ||
+ | |||
+ | Utilisez l' | ||
+ | |||
+ | Utilisez le code LaTeX ci-dessous : | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | \begin{array}{l} | ||
+ | \text{Complète ci-dessous.} | ||
+ | \\ \text{Tu peux utiliser la calculatrice.} | ||
+ | \end{array} | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Il y aura donc deux lignes à notre énoncé qui sont le contenu des deux \text{} du code LaTeX. | ||
+ | |||
+ | Utilisez l' | ||
+ | |||
+ | Masquez ensuite avec l' | ||
Créons maintenant notre affichage LaTeX de correction. | Créons maintenant notre affichage LaTeX de correction. | ||
- | Utilisez pour cela l' | + | Utilisez pour cela l' |
Dans la boîte de dialogue qui s' | Dans la boîte de dialogue qui s' | ||
Ligne 305: | Ligne 325: | ||
Pour que cet affichage LaTeX soit reconnu comme fournissant la solution à afficher, il doit avoir le tag // | Pour que cet affichage LaTeX soit reconnu comme fournissant la solution à afficher, il doit avoir le tag // | ||
- | Utilisez pour cela l' | + | Utilisez pour cela l' |
Quelques explications sur le code LaTeX ci-dessus : | Quelques explications sur le code LaTeX ci-dessus : | ||
Ligne 311: | Ligne 331: | ||
Lors de la partie correction, LaboMep cherchera dans la figure un affichage LaTeX de tag solution. | Lors de la partie correction, LaboMep cherchera dans la figure un affichage LaTeX de tag solution. | ||
- | Dans cette affichage LaTeX il isolera tous les \text{} donc le contenu fournira | + | Dans cette affichage LaTeX il isolera tous les \text{} donc le contenu fournira |
Cet affichage LaTeX utilise des codes LaTeX spécifiques à MathGraph32 : | Cet affichage LaTeX utilise des codes LaTeX spécifiques à MathGraph32 : | ||
Ligne 318: | Ligne 338: | ||
|le code LaTeX \If{valeur testée}{affichage si valeur testée vaut 1}{affichage sinon}|\If{c}{supérieure}{inférieure}| Si c vaut 1, c' | |le code LaTeX \If{valeur testée}{affichage si valeur testée vaut 1}{affichage sinon}|\If{c}{supérieure}{inférieure}| Si c vaut 1, c' | ||
|\Val{nom calcul}|\Val{x}|Affiche la valeur de x avec 2 décimales par défaut. \Val{x,3} afficherait 3 décimales par exemple mais ici x est entier| | |\Val{nom calcul}|\Val{x}|Affiche la valeur de x avec 2 décimales par défaut. \Val{x,3} afficherait 3 décimales par exemple mais ici x est entier| | ||
- | |||
|\ForSimp{nom calcul ou fonction}|\ForSimp{formk}|Affiche la formule de formk en supprimant toutes les additions de 0, simplifiant les multiplications et divisions par 1 ou -1.| | |\ForSimp{nom calcul ou fonction}|\ForSimp{formk}|Affiche la formule de formk en supprimant toutes les additions de 0, simplifiant les multiplications et divisions par 1 ou -1.| | ||
Ligne 374: | Ligne 393: | ||
Collez ce code Base 64 dans le champ **fig** après avoir cliqué sur le bouton **Saisie brute**. | Collez ce code Base 64 dans le champ **fig** après avoir cliqué sur le bouton **Saisie brute**. | ||
- | Dans les champs **width** et **height** entrez respectivement | + | Dans les champs **width** et **height** entrez respectivement |
- | Dans le champ **Param** entrez | + | Dans le champ **param** entrez |
Dans le champ **nbEssais** entrez 3 : l' | Dans le champ **nbEssais** entrez 3 : l' | ||
- | Dans le champ **charset**, | + | Dans le champ **charset**, |
+ | Tous les boutons **btnFrac** et suivants doivent être décochés. Pas de formule à entrer pour cette ressource. | ||
- | Tous les boutons | + | Dans le champ **InfoParam**, entrez : Entrez 1 dans c pour imposer une augmentation |
Validez les autres paramètres tel quels. | Validez les autres paramètres tel quels. | ||
- | Dans l' | + | Dans l' |
Cliquez ensuite en bas sur le bouton **Enregistrer** pour sauvegarder votre ressource. | Cliquez ensuite en bas sur le bouton **Enregistrer** pour sauvegarder votre ressource. |
tutoriels/ressources/mathgraph/exercice_avec_editeurs_sur_fig_une_etape.1705239496.txt.gz · Dernière modification : 14/01/2024 14:38 de ybiton