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tutoriels:ressources:mathgraph:exercice_avec_editeurs_sur_fig_une_etape

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tutoriels:ressources:mathgraph:exercice_avec_editeurs_sur_fig_une_etape [16/01/2024 13:21] ybitontutoriels:ressources:mathgraph:exercice_avec_editeurs_sur_fig_une_etape [24/01/2024 11:10] (Version actuelle) vicvega
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 Cliquez ensuite sur l'icône {{:exercices_calcul:outilgestionconst.png?32|}} (gestion des constructions) et choisissez l'item **Incorporer une construction depuis un fichier**. Cliquez ensuite sur l'icône {{:exercices_calcul:outilgestionconst.png?32|}} (gestion des constructions) et choisissez l'item **Incorporer une construction depuis un fichier**.
  
-Allez dans le dossier où vous avez décompressé le fichier zip contenant la construction et cliquez sur le fichier nommé TableauSignes2Val3LignesEtape1.mgc puis validez.+Allez dans le dossier où vous avez décompressé le fichier zip contenant la construction et cliquez sur le fichier nommé FlecheOrientee.mgc puis validez.
  
 Cette construction fait maintenant partie de votre figure et pourra être utilisée par la suite. Cette construction fait maintenant partie de votre figure et pourra être utilisée par la suite.
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 Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, cochez la case **Utiliser un cadre de dimensions données**, entrez 600 et 400 dans les champs **Largeur** et **Hauteur** puis validez par OK. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, cochez la case **Utiliser un cadre de dimensions données**, entrez 600 et 400 dans les champs **Largeur** et **Hauteur** puis validez par OK.
  
-Un cadre grisé apparaît sur la figure. Nous veillerons cà e que notre figure n'en déborde pas pour qu'elle ne soit pas trop grosse.+Un cadre grisé apparaît sur la figure. Nous veillerons à ce que notre figure n'en déborde pas pour qu'elle ne soit pas trop grosse.
  
 Utilisez l'icône {{:constructions:outilptlib.png?32|}} pour créer un point libre en haut et à gauche de la figure (comme le point de l'extrémité gauche de la figure ci-dessus). Inutile de nommer ce point. Utilisez l'icône {{:constructions:outilptlib.png?32|}} pour créer un point libre en haut et à gauche de la figure (comme le point de l'extrémité gauche de la figure ci-dessus). Inutile de nommer ce point.
Ligne 78: Ligne 78:
 Cliquez sur le bouton Implémenter. Un message fugitif en haut et à droite vous demande de cliquer sur le point gauche de la flèche. Cliquez sur le point de gauche (point libre) puis, de même, cliquez sur le point de droite (point lié). Cliquez sur le bouton Implémenter. Un message fugitif en haut et à droite vous demande de cliquer sur le point gauche de la flèche. Cliquez sur le point de gauche (point libre) puis, de même, cliquez sur le point de droite (point lié).
  
-Notre flèche apparaît avec au-dessous, en point de contrôle en vert comme ci-dessous (s'il n'est pas visible, descendez le point libre en le capturant avec l'outil {{:exercices_calcul:outilcapt.png?32|}}.+Notre flèche apparaît avec au-dessous, un point de contrôle en vert comme ci-dessous (s'il n'est pas visible, descendez le point libre en le capturant avec l'outil {{:exercices_calcul:outilcapt.png?32|}}.
  
 {{:exercices_calcul:editeur_sur_fig1:tuto_fig3.png|}} {{:exercices_calcul:editeur_sur_fig1:tuto_fig3.png|}}
Ligne 122: Ligne 122:
 |c|(-1)%%^%%(r3+1)|c pourra prendre les valeurs - 1 ou 1| |c|(-1)%%^%%(r3+1)|c pourra prendre les valeurs - 1 ou 1|
 |d|1+r4|d pourra prendre les valeurs entières de 1 à 10| |d|1+r4|d pourra prendre les valeurs entières de 1 à 10|
-|x|25a|x représentera le prix de départ à l'origine de la flèche du haut|+|x|25*a|x représentera le prix de départ à l'origine de la flèche du haut|
 |t'|5*b|Sert à définir t ci-dessous| |t'|5*b|Sert à définir t ci-dessous|
 |t|si(t'=x,t'+5,t')|Représentera le prix initial à trouver (qui sera affiché en bas et à gauche à l'extrémité de la flèche du bas). On s'arrange pour que t soit un multiple de 5 et pas égal à x| |t|si(t'=x,t'+5,t')|Représentera le prix initial à trouver (qui sera affiché en bas et à gauche à l'extrémité de la flèche du bas). On s'arrange pour que t soit un multiple de 5 et pas égal à x|
Ligne 136: Ligne 136:
 Une boîte de dialogue s'ouvre. Une boîte de dialogue s'ouvre.
  
-Choisissez une talle de police de 18, un alignement au-dessous du point et centré et cliquez sur le bouton Insertion de valeur pour demander un affichage de la valeur de //x// comme ci-dessous. Complétez par un espace et un caractères €.+Choisissez une taille de police de 18, un alignement au-dessous du point et centré et cliquez sur le bouton Insertion de valeur pour demander un affichage de la valeur de //x// comme ci-dessous. Complétez par un espace et un caractères €.
  
 Le code LaTeX est ainsi le suivant : \Val{x} € Le code LaTeX est ainsi le suivant : \Val{x} €
Ligne 160: Ligne 160:
 {{:exercices_calcul:editeur_sur_fig1:tuto_fig7.png?600|}} {{:exercices_calcul:editeur_sur_fig1:tuto_fig7.png?600|}}
  
-Vous pouvez utilisez le bouton {{:exercices_calcul:latextexte.png?32|}} qui nsère le code \text{}.+Vous pouvez utilisez le bouton {{:exercices_calcul:latextexte.png?32|}} qui insère le code \text{}.
  
 Le code LaTeX à entrer est : Le code LaTeX à entrer est :
Ligne 192: Ligne 192:
 </code> </code>
  
-Attention à l'alignement : cet affichage LaTeX doit être centré horizontalement et être aligne au-dessous du point auquel il est lié (voir ci-dessus).+Attention à l'alignement : cet affichage LaTeX doit être centré horizontalement et être aligné au-dessous du point auquel il est lié (voir ci-dessus).
  
 Utilisez de nouveau l'outil {{:exercices_calcul:outilprotocole.png?32|}} (protocole) pour affecter à ce nouvel affichage LaTeX le tag //formulaireInt2//. Utilisez de nouveau l'outil {{:exercices_calcul:outilprotocole.png?32|}} (protocole) pour affecter à ce nouvel affichage LaTeX le tag //formulaireInt2//.
Ligne 285: Ligne 285:
 ^Nom du calcul^Formule^Commentaire^ ^Nom du calcul^Formule^Commentaire^
 |num|c*5*d|Sert pour définir la formule du calcul ci-dessous| |num|c*5*d|Sert pour définir la formule du calcul ci-dessous|
-|formk|1+num/100|Sera utilisé dans l'affichage LaTeX de correction avec le code LaTeX spécial MathGraph32 \FormSimp{formk} qui affichera donc cette formule simplifiée (si par exemple nul vaut -25 sera affiche 1- 25/100 et non pas 1 + (-25)/100)|+|formk|1+num/100|Sera utilisé dans l'affichage LaTeX de correction avec le code LaTeX spécial MathGraph32 \FormSimp{formk} qui affichera donc cette formule simplifiée (si par exemple num vaut -25 sera affiche 1- 25/100 et non pas 1 + (-25)/100)|
  
 Créons un affichage LaTeX libre qui fournira l'énoncé de cet exercice. Cet énoncé sera affiché au-dessus de la figure. Créons un affichage LaTeX libre qui fournira l'énoncé de cet exercice. Cet énoncé sera affiché au-dessus de la figure.
Ligne 300: Ligne 300:
 </code> </code>
  
-Il y aura donc deux lignes à notre énoncé qui sont le contenu des deux \text{du code LaTeX.+Il y aura donc deux lignes à notre énoncé qui sont le contenu des deux \text{du code LaTeX.
  
 Utilisez l'outil protocole {{:exercices_calcul:outilprotocole.png?32|}} pour affecter à cet affichage LaTeX le tag //enonce//. Utilisez l'outil protocole {{:exercices_calcul:outilprotocole.png?32|}} pour affecter à cet affichage LaTeX le tag //enonce//.
Ligne 325: Ligne 325:
 Pour que cet affichage LaTeX soit reconnu comme fournissant la solution à afficher, il doit avoir le tag //solution//. Pour que cet affichage LaTeX soit reconnu comme fournissant la solution à afficher, il doit avoir le tag //solution//.
  
-Utilisez pour cela l'outil protocole, sélectionnez cet affichage LaTeX en bas de la liste des objets et affectez lui le tag solution puis validez.+Utilisez pour cela l'outil protocole, sélectionnez cet affichage LaTeX en bas de la liste des objets et affectez lui le tag //solution// puis validez.
  
 Quelques explications sur le code LaTeX ci-dessus : Quelques explications sur le code LaTeX ci-dessus :
Ligne 331: Ligne 331:
 Lors de la partie correction, LaboMep cherchera dans la figure un affichage LaTeX de tag solution. Lors de la partie correction, LaboMep cherchera dans la figure un affichage LaTeX de tag solution.
  
-Dans cette affichage LaTeX il isolera tous les \text{} donc le contenu fournira chacunde des lignes de la correction à afficher.+Dans cette affichage LaTeX il isolera tous les \text{} donc le contenu fournira chacune des lignes de la correction à afficher.
  
 Cet affichage LaTeX utilise des codes LaTeX spécifiques à MathGraph32 : Cet affichage LaTeX utilise des codes LaTeX spécifiques à MathGraph32 :
tutoriels/ressources/mathgraph/exercice_avec_editeurs_sur_fig_une_etape.1705407714.txt.gz · Dernière modification : 16/01/2024 13:21 de ybiton

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