Table des matières
ENTs connectés à Labomep
Un ENT, c'est quoi ?
ENT désigne un Espace Numérique de Travail. Il s'agit d'un service Internet fourni aux professeurs et aux élèves dans certaines académies, certains départements, certaines villes, etc. Renseignez-vous auprès de vos collègues et de l'administration de votre établissement pour en savoir plus !
LaboMEP peut-il être connecté à mon ENT ?
Oui, mais les questions juridiques liées aux traitements automatisés des informations personnelles (infos transmises par l'ENT à chaque connexion) imposent une convention de service entre chaque chef d'établissement et Sésamath.
Le GAR permet de simplifier cette gestion administrative et juridique en servant de pont entre l'ENT et les ressources (dont Sésamath) et en contrôlant la nature et la quantité des infos transmises, il suffit alors que Sésamath et l'ENT aient un contrat d'adhésion au GAR.
- Si votre ENT est connecté au GAR vous pouvez connecter votre ENT à Labomep, il suffit que le chef d'établissement prenne un abonnement sur notre site de gestion des abonnements GAR (pourquoi seulement le chef d’établissement ?).
- Si votre académie a signé une convention et pris en charge globalement l'aspect financier (cf ci-dessous), cet abonnement est gratuit pour l'établissement (et instantané, Labomep devrait se retrouver dans la console d'affectation GAR de l'ENT dès l'abonnement pris).
- Sans convention l'établissement devra régler une participation, de 20€ pour 100 élèves à 80€ pour un nombre illimité, et Labomep devient disponible via le GAR dès que le règlement est reçu.
- Sans connexion au GAR, la connexion via l'ENT n'est pas possible (nous ne pouvons gérer une convention et un connecteur par établissement), mais vous pouvez créer vos comptes élève gratuitement sur Labomep (cf le lien RGPD dans les mentions légales du site qui répond aux questions, notamment concernant l'article 28 du RGPD).
Le GAR exige que seuls des accès GAR permettent d'accéder à un établissement relié au GAR. Un établissement ne peut donc pas mélanger des comptes GAR et des comptes hors GAR, tout cela est précisé lors de la première connexion.
Lors de la première connexion d'un enseignant via le GAR, il lui est conseillé de relier son accès GAR à un compte Sésaprof (qui peut être créé à ce moment là), afin de récupérer d'éventuelles ressources déjà produites (même des séquences faites dans un autre établissement), mais surtout de récupérer ses contenus en cas de perte de l'accès GAR (si l'établissement ne renouvelle pas l'abonnement, sort du GAR, ou si l'enseignant change d'établissement pour un qui n'a pas d'accès GAR). Ce lien pourra être créé ensuite.
J'ai un ENT connecté à LaboMEP, comment importer mes comptes élèves ?
Avec un ENT il n'y a pas d'import des comptes à faire, chaque compte élève est créé à sa première connexion (sa classe également si elle n'existait pas encore).
Mon ENT est maintenant connecté à LaboMEP, mais j'avais déjà importé des comptes élèves hors ENT, comment peuvent-ils se connecter via l'ENT ?
Il est vivement conseillé de supprimer tous les comptes élèves avant de leur donner l'accès via l'ENT, sinon il va y avoir des doublons difficile à trier (c'est l'identifiant qui permet de discriminer, celui de l'ENT est normalement opaque, en tout cas différent de celui qui avait été créé initialement).
Si vous n'avez pas supprimé les comptes avant et que vous avez trop de doublons pour régler le problème manuellement, la seule solution est de purger tous les comptes élèves en indiquant dans les préférences de l'établissement une date de purge pour le lendemain. Attention à remettre une date de purge en fin d'année scolaire le lendemain, sinon vous aurez une surprise très désagréable l'année suivante (vous devriez cependant avoir un rappel disant que la purge vient d'être faite qui devrait vous y faire penser).
Avec quels ENT LaboMEP dispose-t-il d'une interconnexion ?
Année scolaire 2024-2025
Les abonnements passés via https://gar.sesamath.net/ sont gratuits pour les établissements des académies de Corse, Nancy-Metz, Paris et Rennes, ainsi que pour les lycées de la région Nouvelle Aquitaine, mais chaque établissement qui souhaite un connecteur vers Labomep doit passer un abonnement sur cette plateforme afin de le voir disponible dans son interface d'affectation du GAR (le GAR interdit de passer d'office des abonnements pour tous les établissements d'une académie, car la demande doit toujours émaner de l'établissement, avec une exception pour Nancy-Metz ou l'académie gère le recueil des demandes, ainsi que les lycées de la région Nouvelle Aquitaine).
Année scolaire 2023-2024
Gratuité pour les académies de Corse, Nancy-Metz, Nice, Paris et Rennes.
Année scolaire 2022-2023
Gratuité pour les académies de Corse, Nancy-Metz, Nice, Paris et Rennes.
Année scolaire 2021-2022
Gratuité pour les académies de Corse, Nancy-Metz, Nice, Paris, Reims et Rennes.
Année scolaire 2020-2021
Gratuité pour les académies de Corse, Nancy-Metz, Nice, Paris, Reims et Rennes qui ont renouvellé leur convention avec Sésamath, suivi par Poitiers en décembre (académie qui avait d'abord annoncé ne pas renouveler, désolé pour tous les abonnements payants pris avant).
Année scolaire 2019-2020
Gratuité pour les académies de Corse, Nancy-Metz, Nice, Paris, Poitiers, Reims et Rennes qui ont signé une convention avec Sésamath.
L'académie de Caen et le département de la Loire (42) ont signalé qu'ils ne renouvelleraient pas la convention.
Année scolaire 2018-2019
En plus des ENT connectés au GAR qui bénéficient d'un connecteur gratuit à titre d'expérimentation, LaboMEP dispose d'une connexion avec les ENT des académies de Caen (ENT l'Educ de Normandie), Corse (Leia), Nancy-Metz, Nice, Paris (Paris classe Numérique et monLycee.net), Poitiers (i-cart et LOL), Reims (ENTs de la Marne, de la Haute-Marne, des lycées de Champagne-Ardenne et ENT Envole des collèges de l'Aube et des Ardennes), Rennes (Tout@tice), ainsi que ceux des département de la Loire (42) (Cybercollèges) et des Pyrénées-atlantiques (64) (Argos, numérique 64).