====== Création d'une ressource Scratch ======
===== Tutoriel pour réaliser des ressources de ce type =====
{{:tutoriels:ressources:scratchimage1.png?400|}}\\
https://bibliotheque.sesamath.net/public/voir/657c62969734d6dea4a29dea \\
{{:tutoriels:ressources:scratchimage2.png?400|}}\\
https://bibliotheque.sesamath.net/public/voir/658c62aa9734d6dea4a29e16 \\
Tutoriel en vidéo (muet) : -> depuis Labomep 6 min 03
{{ :tutoriels:ressources:scracthlabo.mp4 |}}
===== Première étape : création d'une ressource =====
==== Création d'une ressource depuis Labomep ====
Cliquer sur **Mes Ressources**\\
( panneau latéral de droite )\\
{{:tutoriels:image15.jpg?600|}}\\
\\
Cliquer sur **Créer une ressource**\\
{{:tutoriels:image16.jpg?600|}}\\
\\
Remplir les différents champs requis.\\
{{:tutoriels:image14.jpg?400|}} \\
\\
**1:** nom de la ressource \\
**2:** type de la ressource, choisir **exercice interactif j3p**\\
**3:** catégorie, choisir **exercice interactif**\\
**4:** niveaux, choisir un ( ou plusieurs niveaux )\\
**5:** si un cadre tag est disponible, choisir **Scratch**\\
\\
**Cliquez ensuite sur enregistrer en bas.**\\
La ressource n'est pas encore tout à fait créée,\\
il reste à éditer le graphe,.\\
ce que nous verrons dans la deuxième étape.\\
\\
Vous pouvez l'enregistrer dès maintenant en cliquant sur **enregistrer** tout en bas.\\
==== Création d'une ressource depuis la bibliothèque commun ====
C'est exactement la même chose, mais permet d'avoir tout l'écran disponible pour la création d'une ressource.
Connectez-vous à Labomep puis allez sur https://commun.sesamath.net/ et cliquez sur "**Ajouter une ressource**" (+) \\
{{:tutoriels:image13.jpg?400|}}
Suivre ensuite les étapes décrites ci-dessus.
Après enregistrement, la ressource créée apparaitra dans le panneau //**Mes Ressources**// de Labomep, dans le dossier **Non trié** (après rafraichissement si la page est déjà ouverte. )
Pour retrouver cette ressource dans la bibliothèque, cliquez sur "**Mes ressources**" (ce sera la dernière).
{{:tutoriels:image17.jpg?400|}}
===== Deuxième étape : choix du modèle =====
En cliquant sur "modifier" la ressource que vous venez de créer vous devriez obtenir ceci, tout en base de la page d'édition.
{{:tutoriels:image_3.jpg?400|}}
Dans la liste de gauche, ouvrir le dossier **Autres composants pour J3P**,
{{:tutoriels:image4.jpg?400|}}
puis glisser déposer la ressource **Ressource Programme Scratch ( modèle )** dans la panneau de droite.
===== Troisième étape : paramétrage =====
\\
{{:tutoriels:image5.jpg?400|}}\\
\\
Un clic droit sur **Nœud 1** vous permettra d'accéder au sous menu **Paramétrage**.\\
\\
{{:tutoriels:ressources:pixelimage2.jpg?400|}}\\
\\
Un clic sur le bouton "**Editer**" vous permettra d'accéder à la page de configuration de la ressource.
( cliquez sur les petits {{:tutoriels:image7.jpg?20|}} pour plus d'information )\\
\\
\\
===== Quatrième étape : enregistrer et tester =====
\\
Cliquer sur le bouton "**Valider**" pour enregistrer vos paramétrages.\\
{{:tutoriels:ressources:imagepaire4.jpg?400|}}\\
\\
Cliquer sur le bouton "**Valider**" pour enregistrer la configuration du **Nœud 1**.\\
{{:tutoriels:image9.jpg?400|}}\\
\\
Cliquer sur le bouton "**Enregistrer**" pour tout enregistrer.\\
{{:tutoriels:image10.jpg?400|}}\\
\\
**Si vous éditez depuis Labomep**, la fenêtre d'édition de la ressource se ferme automatiquement.
Pour la tester, cliquez deux fois dessus dans le panneau latéral de droite.\\
{{:tutoriels:image11.jpg?400|}}
\\
\\
**Si vous éditez depuis la bibliothèque**, remontez tout en haut de la page puis cliquez sur le petit œil pour tester votre ressource.
\\
{{:tutoriels:image12.jpg?400|}}
\\
\\
Vous pouvez à nouveau **Modifier**, **Enregistrer** et **Tester** vos ressource pour l'améliorer.\\
N'hésitez pas à la faire tester par des collègues avant de la proposer à vos élèves.