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Création d'une ressource Scratch

Tutoriel pour réaliser des ressources de ce type

Première étape : création d'une ressource

Création d'une ressource depuis Labomep

Cliquer sur Mes Ressources
( panneau latéral de droite )


Cliquer sur Créer une ressource


Remplir les différents champs requis.


1: nom de la ressource
2: type de la ressource, choisir exercice interactif j3p
3: catégorie, choisir exercice interactif
4: niveaux, choisir un ( ou plusieurs niveaux )
5: si un cadre tag est disponible, choisir Scratch

Cliquez ensuite sur enregistrer en bas.
La ressource n'est pas encore tout à fait créée,
il reste à éditer le graphe,.
ce que nous verrons dans la deuxième étape.

Vous pouvez l'enregistrer dès maintenant en cliquant sur enregistrer tout en bas.

Création d'une ressource depuis la bibliothèque commun

C'est exactement la même chose, mais permet d'avoir tout l'écran disponible pour la création d'une ressource.

Connectez-vous à Labomep puis allez sur https://commun.sesamath.net/ et cliquez sur “Ajouter une ressource” (+)

Suivre ensuite les étapes décrites ci-dessus.

Après enregistrement, la ressource créée apparaitra dans le panneau Mes Ressources de Labomep, dans le dossier Non trié (après rafraichissement si la page est déjà ouverte. )

Pour retrouver cette ressource dans la bibliothèque, cliquez sur “Mes ressources” (ce sera la dernière).

Deuxième étape : choix du modèle

En cliquant sur “modifier” la ressource que vous venez de créer vous devriez obtenir ceci, tout en base de la page d'édition.

Dans la liste de gauche, ouvrir le dossier Autres composants pour J3P,

puis glisser déposer la ressource Ressource Programme Scratch ( modèle ) dans la panneau de droite.

Troisième étape : paramétrage




Un clic droit sur Nœud 1 vous permettra d'accéder au sous menu Paramétrage.



Un clic sur le bouton “Editer” vous permettra d'accéder à la page de configuration de la ressource. ( cliquez sur les petits pour plus d'information )


Quatrième étape : enregistrer et tester


Cliquer sur le bouton “Valider” pour enregistrer vos paramétrages.


Cliquer sur le bouton “Valider” pour enregistrer la configuration du Nœud 1.


Cliquer sur le bouton “Enregistrer” pour tout enregistrer.


Si vous éditez depuis Labomep, la fenêtre d'édition de la ressource se ferme automatiquement. Pour la tester, cliquez deux fois dessus dans le panneau latéral de droite.


Si vous éditez depuis la bibliothèque, remontez tout en haut de la page puis cliquez sur le petit œil pour tester votre ressource.


Vous pouvez à nouveau Modifier, Enregistrer et Tester vos ressource pour l'améliorer.
N'hésitez pas à la faire tester par des collègues avant de la proposer à vos élèves.

tutoriels/ressources/j3p/scratch/programme.txt · Dernière modification : 23/09/2024 14:29 de dcaillibaud

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